Une des recherches de ma cuisine est au maximum d’utiliser les restes. Il est très rare que je jette à la maison, je suis adepte de la transformation des restes et de ne rien laisser perdre.
Sur une précédente recette, j’avais réalisé une chantilly à la moutarde. Je n’en avais pas utilisé beaucoup, aussi j’ai voulu utiliser le reste pour une verrine apéritive idéale pour ces belles journées d’automne.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 8 personnes :
- 1/2 courge butternut (soit environ 200 à 250 g)
- 50 g de mascarpone
- 10 cl de crème entière liquide
- 1/2 cuillerée à café de moutarde à l’ancienne
- sel
- poivre blanc
- châtaignes confites
1. Ôter la peau de la courge butternut. La découper en cubes et la placer dans une casserole ou dans un appareil à soupe. Mouiller d’eau à hauteur et saler l’eau de cuisson. Faire cuire sur feu moyen à couvert pendant environ 30 minutes. Mixer la courge avec son eau de cuisson, poivrer légèrement et réserver sur feu doux.
2. Dans le bol d’un batteur, battre ensemble le mascarpone et la crème entière liquide. Saler légèrement. Battre jusqu’à la consistance d’une chantilly. Ajouter la moutarde à l’ancienne et mélanger de nouveau quelques tours de fouet. Placer la chantilly à la moutarde dans une poche à douille avec une douille cannelée.
3. Placer une noix de chantilly dans chaque verrine, recouvrir de velouté à la courge. Disposer sur le dessus de la chantilly à la moutarde ancienne, et parsemer de châtaignes confites coupées grossièrement au couteau. Servir aussitôt.
Elles sont jolies comme tout ces verrines !
Oh qu’elles sont jolies ces verrines!
Oh qu’elles sont jolies ces verrines!