Notre voyage touche déjà à sa fin avec cette 4e étape. Dernière mais non des moindres : Istanbul !
Petit retour en arrière, les 3 premières étapes du voyage culinaire Philips (suite à ma victoire dans le concours Top Chef la Web Série) sont ici :
Et pour la dernière fois, une vidéo de notre dernier séjour à la fin de ce billet !
Après notre copieux petit déjeuner dans la pâtisserie romaine Cristalli di Zucchero, nous prenons le vol direction Istanbul. Nous quittons le soleil de l’Italie pour trouver la pluie, qui s’efface quand nous atterrissons pour nous laisser profiter du coucher de soleil.
Nous découvrons avec émerveillement notre hôtel, Sumahan on the water : notre chambre s’ouvre avec délice sur le Bosphore qui coule le long de l’hôtel. Le petit bateau navette de l’hôtel assure les déplacements en cas de besoin…
Je savoure avec bonheur le verre d’accueil sur la méridienne le long du fleuve…
Notre dîner ne se fait pas loin puisque nous descendons au rez-de-chaussée de l’hôtel. Nous dégustons quelques spécialités turques dans une ambiance feutrée et délicate, un vrai moment de plaisir.
Raki
Tapenade
Kebab avec boulettes, sauce à la tomate et yaourt
Assortiment de fromages turques
Fondue au chocolat
Nous profitons d’une bonne nuit de repos avant de partir de bon matin direction le cours de cuisine.
Dans les rues de la ville, les banderoles ne sont pas signe d’une fête, mais ce sont les drapeaux d’un parti politique, ce sont bientôt les élections.
Nous arrivons dans la cuisine de Refika : cette jeune chef révolutionne la cuisine turque en modernisant les plats traditionnels ottomans. Très populaire, elle participe à de nombreuses émissions à la télévision et est l’auteur de nombreux ouvrages culinaires. Elle nous fait le bonheur de partager notre repas à la suite de ce cours, de nous donner ses conseils et ses astuces et de nous offrir son dernier livre !
Dans la cuisine de Refika, nous sommes accueillis par le charmant sourire du chef Ceyda Baza pour un cours où nous ne révisons pas moins de 5 plats traditionnels ottomans, dont la fameuse salade que je me plais à refaire depuis notre retour…
Soupe de poulet aux amandes
(Bademli Tavuk Çorbasi)
Salade de tomates au jus de grenade aigre
(Gavurdaği Salatasi)
Jarrets d’agneau braisés aux fruits secs
(Kuru Meyveli Kuzu Incik)
Pilaf aux épices
(Iç Pilav)
Halva à la rose
(Güllabiye Helvasi)
Le temps de quelques échanges et nous entamons en compagnie de notre interprète Özge une visite avec notre chauffeur, jusqu’au marché aux épices où nous attend Banu Özden, qui nous accompagnera pour une longue visite parmi les étals…
On trouve aussi de nombreuses fleurs séchées et un grand rayon d’huiles parfumées :
Retour dans la partie culinaire du marché pour découvrir les fruits secs et pâtisseries au miel, les pâtes de tomate et de poivron, la charcuterie, les pâtes et raviolis frais, les fromages…
Pâte de poivron et pastirma
Un vendeur ambulant pour du pain Simit au sésame, pour la modique somme d’1 lire turque (environ 40 cents) :
Nous allons ensuite le long du Bosphore, manger un sandwich au poisson et aux oignons, accompagné de pickles.
Ces 4 bateaux sont les derniers autorisés sur les quais : le poisson y est cuit et présenté dans de larges sandwichs que les Stambouliotes mangent à toute heure de la journée…
Puis nous traversons le Bosphore pour nous rendre dans la plus célèbre pâtisserie de baklavas, fondée par Nadir Güllis : Karaköy Güllüoglu.
Notre thé est accompagné par un assortiment de baklavas, tout autant délicieux les uns que les autres !
De retour à notre hôtel, nous profitons d’un splendide coucher de soleil sur le Bosphore !
Quelques minutes de repos plus tard, notre chauffeur nous emmène à la rencontre d’Özge Samanci, une très grande spécialiste de l’histoire culinaire de l’empire ottoman.
Nous passons avec elle un dîner merveilleux, autour d’innombrables plats, dans le restaurant Ciya :
Mini pain plat à la viande hachée (Findik Lahmacun)
Assortiment de salades et de mezzes
(Gulik Çorbasi)
(Toklubaş Kavurmasi)
(Yogurtlu Bakla)
(Çağla Tava)
(Zeytinyağli Enginar Dolmasi)
Aubergines farcies à la viande hachée (Patlican Dolma)
Jus de mûres et jus d’herbes
(Keme Mantar Sote)
(Haşhaşli Kebap)
(Ekşili Tarakli)
Thé
Notre ventre sont bien rebondis, nous rentrons profiter de notre dernière nuit de voyage : oui il faut malheureusement déjà penser au retour…
Le lendemain nous profitons une dernière fois de notre vue de rêve d’un lever de soleil sur le Bosphore en prenant notre petit déjeuner…
Notre avion nous offre quelques dernières vues magnifiques sur Venise et sur les Alpes suisses… Et notre voyage culinaire est bouclé !
Un très grand merci à notre interprète Özge, au chef Refika et au chef Ceyda, au restaurant Ceya, à Özge, pour leur gentillesse, leurs partages, les échanges sur la culture et la cuisine, leur passion.
Merci à Nadia et Dolorès !
Merci à Philips et la gamme de produits Robust pour nous avoir permis de faire ce merveilleux voyage, qui nous laisse des souvenirs dans les yeux et sur les papilles !
Enfin un super grand merci à Hervé et sa caméra, pour nous avoir si gentiment accompagné : ta compagnie était excellente et j’espère à très vite sur la côte atlantique !
Et si vous vous demandez qui est Hervé, voilà la réponse :
Pour retrouver cette 4e et dernière étape du voyage en vidéo, c’est ici :
View Comments (2)
coucou
Merçi NANIE pour ce beau reportage , j'espere que tu vas bien ,bonne vacances peut etre bizzzzz de ma sologne THERESE
Super images.
Voici 3 ans que nous partons à istanbul, chaque été et...Nous ne nous en lassons pas...Amitiés
Pierre http://radiosatellite.canalblog.com
http://radiosatellite.co