Après la première étape à Madrid que je vous ai présentée il y a quelques jours dans ce billet (voyage culinaire Philips suite à ma victoire dans le concours Top Chef la Web Série), voilà l’heure de quitter le sol espagnol pour rejoindre le Sud de la France…

Comme dans l’article précédent, une vidéo de notre séjour marseillais à la fin de ce billet !

Départ non sans mal de l’aéroport de Madrid… Encore ces problèmes d’avion pour nous gâcher ce merveilleux voyage, et surtout nous faire passer à côté d’un splendide restaurant…

Nous voici donc arrivés à une heure tardive dans la cité marseillaise, direction notre bel hôtel du Vieux Port.

Après une bonne nuit réparatrice de toutes ces émotions de la célèbre compagnie aérienne espagnole, nous profitons au petit matin de la superbe vue de notre chambre sur le Vieux Port, et d’un petit déjeuner fabuleux !


Nous rencontrons à l’hôtel Nadia Sammut qui a participé à l’organisation de notre voyage : Nadia est la créatrice de l’agence Travelfood, elle connaît donc de très belles adresses que nous avons pu nous aussi apprécier ! Sa maman est la célèbre Reine Sammut, chef étoilée de La Fenière à Lourmarin dans le Luberon.

Nadia nous emmène pour une balade à pied direction le marché aux poissons, où nous retrouvons dans un premier temps Anne Garabédian.
Journaliste culinaire à France Bleu Provence, Anne a suivi les cours de cuisine de Reine Sammut à La Fenière, et à écrit le superbe livre « Mes cours de cuisine – Reine Sammut à la Fenière de Lourmarin » dont les photos prises par son mari Jean-Philippe sont aussi somptueuses que les textes les accompagnant. Anne tient également le blog Ganache.

Après une petite halte au café près du Vieux Port, le chef Christophe nous rejoint pour une visite des étals.



Le Chef Christophe m’apprend les poissons, m’indique ceux dont nous aurons besoin le soir pour préparer la bouillabaisse… Christophe achète quelques poissons pour compléter son marché du matin, et nous voilà parés pour la recette !

Anne nous emmène ensuite dans les rues marseillaises pour une merveilleuse découverte de la ville, dont la célèbre Canebière !


Notre visite est expliquée par Anne qui nous présente avec précision la ville, et nous conduit dans les plus belles boutiques autour de la cuisine.

L’herboristerie Blaize, malheureusement fermée en ce lundi :

La maison Empereur, avec notamment sa partie « Art ménager »… dont je n’arrivais pas à quitter les rayons…

Une épicerie avec du tarama maison, la magnifique chocolaterie « La Chocolatière du Panier », une boulangerie avec la fameuse pompe à huile, un des 13 desserts de Noël :

Escale du midi pour un déjeuner aux Arcenaulx. Restaurant et librairie, moderne et livres anciens, se côtoient aux Arcenaulx ; déjeuner parmi les livres, dans cette ambiance feutrée, est un réel moment de calme dans notre voyage.



Pastis et socca

 


Tapenade

 


Les pieds et paquets marseillais


Pièce de viande Angus,
poêlée de petits gnocchis au jus de viande et os à moelle
(et même un 2e os à moelle juste pour moi !)

 


Sans oublier la Gironde…

 


Tarte Tatin des Arcenaulx,
crème fouettée à la cannelle

 


Le Castel

Nous sortons des Arcenaulx en passant par la librairie, où nous retrouvons le premier livre d’Anne Garabédian sur le chef Eric Sapet :


Anne nous conduit ensuite sur les routes longeant la Méditerranée, pour profiter du soleil et des merveilleuses couleurs de la côte…

Nous nous arrêtons pour admirer le restaurant 3 étoiles de Gérald Passédat, le Petit Nice :

Puis nous nous promenons dans le magique Vallon des Auffes, véritable petit village dans le 7e arrondissement de Marseille, avec son célèbre restaurant « Chez Fonfon » et le nouvel étoilé « L’Epuisette »
Le temps de plonger également dans l’ambiance marseillaise avec le terrain de boules !

Après cette balade où je n’ai pas pu résister à me tremper les pieds dans l’eau, nous repartons déjà car Christophe nous attend pour préparer la bouillabaisse !
Nous arrivons donc au Lauracée, le restaurant de Christophe Négrel, où nous investissons les cuisines et retrouvons les poissons du marché…

La bouillabaisse commence autour de discussions culinaires, et doucement se préparent soupe de poisson, rouille, croûtons, cuisson des poissons…


Puis Christophe nous emmène en salle pour nous servir le résultat… et quel résultat ! Un vrai délice !

Dernière interview très tardive près de la célèbre boulangerie Le Four des Navettes

Et nous voici de retour à notre hôtel pour une courte nuit avant un départ vers la capitale italienne… A suivre dans un prochain billet !

Un très grand merci à Nadia, à sa maman chef Reine pour sa dédicace, à Anne, au chef Christophe, pour le temps passé en leur si belle compagnie, pour leur amour de la cuisine et leurs partages !

Merci aussi à Dolorès pour son aide « Ibéria » et à Hervé pour avoir continué en notre compagnie !

Et un clin d’oeil à « Bubu » : ça nous a fait plaisir de te voir, c’est vrai que ta ville est jolie…


Et si mon récit et les photos vous ont donné envie, voilà le lien vers la vidéo du voyage culinaire de cette deuxième escale !

http://www.youtube.com/watch?v=AZsPnSFon2A