Profitant d’une pause dans les averses, me voilà partie dans le jardin. Et au hasard de ma petite balade, j’aperçois de magnifiques grappes rouges dans les buissons de groseillers.
J’aime grignoter quelques groseilles par ci par là dans l’arbre, mais je n’aime pas trop leur goût une fois cuisinées. Par contre Monsieur mon homme lui aime bien ! Alors je cueille toutes ces merveilles pour lui faire un petit dessert pour sa première fête des pères…
D’après l’homme en question, c’était bon ! Ouf !…
Je profite de cette recette pour participer au 100% rouge de Bled :
Et également au concours 100% rouge de Cuisine Plurielle (eh oui c’est pas le même jeu !).
Pour la pâte sablée, j’ai pris la grandissime recette de Christophe Michalak (je ne peux plus m’en passer… De la recette hein, pas de Christophe Michalak !). J’avais déjà utilisé cette recette pour mes mini-tartelettes classiques aux fraises.
Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 40 minutes
Pour 4 personnes :
Pâte sablée :
-
190 g de farine
-
20 g de fécule de pommes de terre
-
90 g de sucre glace
-
35 g de poudre d’amandes
-
130 g de beurre
-
1 oeuf
- 1 pincée de sel
Garniture :
-
600 g de groseilles
-
300 g de sucre en poudre
-
5 cuillerées à soupe de sucre glace
1. Préparer la pâte sablée : dans un saladier, tamiser la farine avec la fécule de pommes de terre et le sucre glace. Ajouter la pincée de sel et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre et travailler à la main. Ajouter enfin l’oeuf et travailler de nouveau à la main. Former une boule et mettre au minimum 1 heure au réfrigérateur.
2. Etaler la pâte sablée et foncer des moules à mini-tartelettes. Laisser de nouveau reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
3. Garnir les ronds de pâte sablée de billes de cuisson et passer au four préchauffé à 200°C pendant environ 10 minutes.
4. Laver les groseilles, les mettre dans une casserole avec le sucre en poudre et faire cuire sur feu moyen pendant 15 à 20 minutes.
5. Passer le coulis de groseilles dans une étamine afin d’en tirer uniquement le jus. Ajouter à ce jus le sucre glace et bien mélanger (ajouter plus de sucre glace si vous trouvez la saveur encore trop acide).
6. Verser la gelée de groseilles sur les fonds de tartelettes et mettre au refrigérateur. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.
Moi aussi je suis devenue « addict » de cette recette de pâte ! Tes petites tartelettes sont bien tentantes !!!!
Bizzzzzz
Je pique la recette de la pâte … et celle de la garniture, tant qu’à faire !
Moi, j’aime les groseilles autant crues que cuites ! ;o)
Bonne journée
Hélène
Elles sont très belles et donnent très envie!
Bises,
Rosa
Merci pour ce festival de tartelettes ;o)
je pique tout et cette recette de pate il faut vraiment que je m’y mette
Elles sont superbes, ces tartelettes ! C’est une bonne idée de cuisiner les groseilles en tarte, j’ai hâte de tester !
Quelle chance, chez mon père, les groseillers sont étouffés par les framboisiers, pas la trace d’une groseille (faux, 1 seul fruit aperçu, aussitôt croqué !)
humm des groseilles, j’adore ca
sympa ces p’tites tartelettes
Une jolie recette de saison.