Pour un déjeuner sur l’herbe, voici une tarte simple et parfumée grâce au carvi que j’ai incorporé dans la pâte, et au scamorza fumé qui vient accompagner la courgette.
Je profite de cette recette pour participer au concours Tarte&Co organisé par Herta sur le site de Croquons la vie.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Pour 8 personnes :
- 150 g de farine
- 60 g de beurre demi-sel
- 2 cuillerées à café de graines de carvi
- 3 courgettes moyennes
- 100 g de scamorza fumée
- 1 oeuf
- 15 cl de crème entière liquide
- 15 cl de lait
- sel
- piment d’Espelette
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Dans un saladier, couper le beurre en petits morceaux. Le mélanger avec la farine, les graines de carvi et 10 cl d’eau tiède. Bien mélanger. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Disposer dans un cercle à tarte. Réserver.
3. Laver les courgettes, ôter les deux extrémités. Les éplucher une bande sur deux afin de garder un peu de peau, et les découper en rondelles moyennes. Couper la scamorza en lamelles de la même épaisseur que les courgettes. Disposer les tranches de courgettes en cercle sur le fond de tarte, en alternant de temps en temps une tranche de scamorza.
4. Dans un saladier, battre l’oeuf entier avec la crème et le lait. Saler, assaisonner de piment d’Espelette. Répartir sur les courgettes.
5. Faire cuire pendant 35 à 40 minutes : la tarte doit être dorée. Servir tiède ou froid.
Note : pour une version plus rapide, utiliser une pâte à tarte toute prête. Il suffit de répartir les graines de carvi sur le fond de tarte et de passer un coup de rouleau à tarte pour les faire adhérer, avant de foncer un moule à tarte.