Je suis en retard sur certains récits, je profite de cette fin d’année pour revenir sur un week-end génial en compagnie de ma déjantée Marguerite !

Être à Paris avec quelqu’un qui ne connait pas du tout Paris, c’est le plaisir de se dire : que doit-on voir absolument en deux jours ?
Nous avons beaucoup marché, et beaucoup navigué entre les jolies pâtisseries et endroits où l’on mange bien : nous avons fait un concours de gourmandises !

Nous attaquons donc notre week-end par le Marais. J’entraine Marguerite dans le quartier juif pour découvrir une adresse dont j’entends parler depuis longtemps : l’As du Falafel.

La file d’attente devant le restaurant est immense, mais l’équipe est bien organisée. Nous dégustons notre pain garni de légumes crus et grillés, de falafel et de sauce blanche… Nous nous sommes régalées ! Cette adresse est parmi mes préférées à Paris, j’y suis retournée avec plaisir !

Nous continuons notre balade en faisant une petite visite à la superbe Place des Vosges. Le temps est beau et l’ambiance y est légère, les terrasses sont remplies…

Nous remplongeons dans les rues de Paris et nos pas nous font passer devant une boutique du Café Pouchkine. Quelques secondes en arrêt devant la vitrine, et nous ne pouvons pas ne pas entrer ! Nous nous laissons tenter par un macaron et une truffe, ambiance caramel beurre salé !

Avant d’arriver à la pâtisserie recherchée dans le quartier, nous déambulons dans les magasins, et croisons des étrangetés…

Et puis nous voilà devant ce que nous cherchions : la boutique l’Eclair de Génie de Christophe Adam !

Au premier abord, deux choses me frappent :
1. les éclairs sont superbes, avec des détails et des couleurs magnifiques
2. mais ils sont tous petits ces éclairs !

Ce deuxième point me bloque un peu : le prix est élevé pour un éclair d’une taille bien inférieure aux éclairs de pâtisserie.

Mais je suis là pour goûter ! Mon choix se porte sur l’éclair citron et sur l’éclair noix de pécan. Marguerite se tournera vers passion/framboise et l’éclair fraisier.
Nous nous installons dans la rue, sur un bord de fenêtre, pour détailler, photographier, décortiquer, goûter ces fameux éclairs dont nous entendons parler depuis si longtemps !

Et nos critiques sont collégiales : nous sommes très très déçues !… Les éclairs sont extrêmement sucrés, ça en est presque écoeurant ! Nous comprenons que les éclairs ne peuvent finalement pas être grands, car même avec cette taille nous peinons à les finir…
Certes la boutique et le design des pâtisseries est superbe, mais le reste est très décevant…

Nous avons besoin de marcher pour digérer ! Quelques stations de métro et un peu de marche pour visiter la plus belle avenue du monde et aller sur la tombe du soldat inconnu.

Toujours à papoter, nous décidons de rejoindre la vieille dame à pied… Ca nous prend un certain temps, mais nous profitons de la belle journée. Enfin elle est là, majestueuse…

Nous regagnons (à pied encore !) notre appart et nous avons peu de temps pour nous préparer à LA sortie du week-end : la visite au Chef Damien dans son resto 750g la Table !

Le restaurant est bien rempli, nous nous isntallons dans la partie veranda, ouverte en cette saison. Le chef est là, il est en cuisine, à la caisse, en salle, il salue les tables, il est partout ! Après un mois d’ouverture, et encore en période de rodage, il y a des soucis, des ajustements, mais on ne peut pas oublier l’envie et le partage que Damien nous offre.

Nous faisons nos choix dans les plats : la cuisine est simple, mais c’est une cuisine de saison, avec des produits frais de qualité. Cela va exactement avec la personnalité du chef, on se sent à sa place, on se sent chez soi…

A noter que la carte change toutes les semaines, donc un article sur ce qu’on a mangé est vite obsolète !

Tomates de plein champ bio, cabecou de vache, oignons rouges

 Lieu noir, tomate provençale et courgettes

Pêches au vin façon crumble

Nous profitons de la fin de soirée, nous restons dans le restaurant vide, le Chef nous fait visiter les cuisines et nous papotons autour d’une bière, avant une photo souvenir…

Notre retour est joyeux, le Chef Damien nous raccompagne dans son carrosse : le camion frigorifique !!!

Le lendemain, nous établissons notre programme : ce sera une journée exclusivement sucrée ! Une première pour moi, mais nous avons beaucoup de visites à faire, de nombreuses adresses prestigieuses à visiter…

Nous commençons par une visite chez Pierre Hermé : je suis éblouie par ses gâteaux aussi beaux les uns que les autres.

Et, juste dans la même rue, une boutique Ladurée nous attend…

A ta terrasse d’un café de Saint-Germain-des-Prés, je me lance donc dans un comparatif sur le macaron caramel beurre salé : à gauche celui de Pierre Hermé, à droite le Ladurée.

Le macaron de Pierre Hermé m’a beaucoup plu : on a la sensation de manger un gâteau, la crème est moelleuse et pas trop sucrée, un vrai macaron pâtissier que l’on peut manger pour le dessert.
Celui de Ladurée en revanche est plus sucré, plus adapté pour un goûter ou accompagner le thé, mais se prête moins au dessert.

Marguerite se lance quant à elle dans un Mont-Blanc…

La fin du week-end approche, il nous reste à approcher du BHV du Marais…
En y allant, nous nous arrêtons et visitons Notre-Dame.

Nous terminons notre week-end par l’ultime, le majestueux, le révé : la Pâtisserie des Rêves !

Marguerite cale (si près du but !), mais je ne faiblis pas ! Je vais enfin pouvoir réaliser un des rêves de ma vie : goûter les pâtisseries de Philippe Conticini.
Je choisis les incontournables : le Paris-Brest et le millefeuille.

Ca ne faillit pas à sa réputation : c’est juste SUBLIME ! Moi qui suis une fan du Paris-Brest, c’est le meilleur que j’ai jamais mangé ! Je rêve maintenant d’en remanger, encore, et encore…

C’est sur ces dernières notes sucrées exceptionnelles que se terminent un week-end super avec Marguerite, une de mes jolies rencontre de 2015. Bisous ma poulette !


L’As du Falafel

32-34 rue des Rosiers
75 004 Paris

01.48.87.63.60

Fermé le samedi
Ouvert tous les autres jours de 11 h à minuit


750g la Table

397 rue de Vaugirard
75 015 PARIS

01.45.30.18.47
Site internet :
http://www.750glatable.com/

 

Ouvert tous les jours de 9h à 23h