Une recette pour un des derniers concours de cette fin d’année (mais il y aura d’autres beaux challenges en 2016 !), avant de commencer à préparer les menus des fêtes de fin d’année…
J’ai donc utilisé comme ingrédient principal la pomme de terre d’Aucy, afin de participer au challenge photo de D’amour et de cuisine.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 8 personnes :
Pour la quiche aux pommes de terre :
- 2/3 de 2 grandes boîtes de 530g de pommes de terre d’Aucy
- 150 g de farine
- 60 g de beurre
- 10 cl d’eau tiède
- 1 cuillerée à soupe de muscade
- 1 oeuf
- 50 g de mozzarella râpée
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème entière liquide
- 30 g de poitrine fumée
- sel
- poivre blanc
Pour les cromesquis de mozzarella :
- 100 g de mozzarella râpée
- 20 g de parmesan
- 20 g de farine
- 3 oeufs
- farine
- chapelure fine
- sel
- poivre blanc
- huile végétale
Pour la purée et le bacon grillé :
- 1/3 de 2 grandes boîtes de 530g de pommes de terre d’Aucy
- 10 cl de lait chaud
- 1 cuillerée à soupe de muscade
- huile d’olive
- sel
- poivre blanc
- 20 g de poitrine fumée
1. Préchauffer le four sur 275°C, position grill. Découper 6 à 7 triangles dans la poitrine fumée. Les placer sur une tôle et les faire griller environ 5 minutes. Réserver.
2. Dans un grand saladier, mélanger les pommes de terre avec 3 à 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Bien remuer afin d’enrober les pommes de terre d’huile. Réserver.
3. Préparer la quiche : préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, couper le beurre en petits morceaux. Le mélanger avec la farine, la muscade râpée et l’eau tiède. Bien mélanger. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Disposer dans un cercle à tarte. Réserver. Répartir sur le dessus la poitrine fumée coupée en fines lanières ainsi que la mozzarella râpée. Dans un saladier, battre ensemble l’oeuf, le lait et la crème. Saler et poivrer. Répartir sur le fond de tarte. Disposer sur le dessus les pommes de terre coupées en deux, la face bombée vers le haut. Faire cuire au four pendant environ 40 minutes : retirer quand les pommes de terre commencent à colorer.
4. Préparer les cromesquis : dans un saladier, mélanger la mozzarella râpée, le parmesan, un oeuf et la farine. Saler et poivrer. Former des boules de la taille d’une noix et réserver au congélateur pendant environ 1 heure. Préparer trois assiettes creuses pour réaliser une panure à l’anglaise : une assiette avec la farine, une autre avec les deux oeufs battus, une dernière avec de la chapelure fine. Tremper successivement les boules de mozzarella dans la farine, puis dans l’oeuf, puis dans la chapelure. Laisser reposer 5 minutes avant de tremper de nouveau dans l’oeuf puis dans la chapelure. Faire chauffer une bonne quantité d’huile végétale dans une casserole et y placer les cromesquis. Faire dorer environ 10 minutes, en retournant les cromesquis sur toutes les faces afin qu’ils soient bien dorés. Egoutter sur du papier absorbant.
5. Préparer la purée : faire tiédir sur feu moyen les pommes de terre restantes avec leur huile d’olive. Les mixer au mixer plongeant, saler et poivrer, assaisonner avec la muscade. Ajouter petit à petit le lait chaud. Placer dans une poche à douille.
6. Procéder au montage : sur la quiche aux pommes de terre, répartir les cromesqui de mozzarella et le bacon grillé. Réaliser de petits dômes de purée de pommes de terre dans les interstices avant de servir.
C’est superbe