Pour une première recette dans ce nouvel environnement (c’est bô hein ?), cuisinons exotique ! Une recette un peu épicée… Un peu ? Hmmm, un peu beaucoup ! Nous sommes des adeptes de la cuisine épicée, voire forte, et là c’était vraiment fort ! Mais il y a moyen de la rendre plus douce (en évitant les mignons petits piments oiseau par exemple…).
Au départ je voulais faire du poisson, mais l’étal de mon boucher m’a présenté de beaux morceaux de sot-l’y-laisse, et il y avait très longtemps que je n’en avait pas cuisiné. J’imagine très bien que ce plat puisse être préparé avec des morceaux de cabillaud ou du thon, en revoyant peut-être me temps de cuisson à la baisse.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 4 personnes :
- 450 g de sot-l’y-laisse
- 2 grosses échalotes
- 2 bâtons de citronnelle
- 150 g de lardons
- 150 g de champignons émincés ou entiers
- 25 cl de sauce tomate
- 2 petits piments oiseau séchés
- 25 cl de lait de coco
- huile pimentée
- sel, poivre du moulin
1. Dans un wok, faire revenir sur feu vif dans de l’huile pimentée les morceaux de sot-l’y-laisse pendant environ 5 minutes.
2. Ajouter les échalotes émincées, les bâtons de citronnelle coupés en tronçons et coupés dans le sens de la longueur, les lardons, puis les champignons, les piments oiseau séchés et la sauce tomate. Saler, poivrer légèrement, et laisser mijoter sur feu doux pendant une quarantaine de minutes.
3. Retirer les bâtons de citronnelle et ajouter le lait de coco. Laisser frémir de nouveau pendant 5 minutes avant de servir bien chaud.
Note : Pour une version moins épicée, remplacer l’huile pimentée par de l’huile d’olive classique, et ne pas mettre les piments oiseau séchés.
J’aime beaucoup ton décor… ainsi que la cuisine très épicée… Miam !!!
PS: Il reste des sucettes mais je crois que deux fauves se jetteraient sur moi si j’osais ne serait-ce qu’évoquer le fait de les emmener au travail…