Nous sommes le 21 juin, c’est l’été, et puisque c’est l’été, mon « casse-tête de chaque été » est revenu ! Deux pieds de courgettes dans mon jardin, ça fait… beaucoup de courgettes à manger (d’autant que Monsieur mon homme n’aime pas ça…), et beaucoup à se creuser la tête pour ne pas les cuisiner toujours de la même façon…
Pour ce début de production, j’ai fait une cuisson à l’étouffée. J’imagine qu’on peut très bien faire cette recette sans matière grasse, mais j’aime beaucoup le goût de l’olive d’olive avec les courgettes…
Préparation : 5 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 30
Pour 2 personnes :
-
2 courgettes moyennes
-
huile d’olive
-
herbes de Provence
-
sel
-
poivre blanc
-
piment d’Espelette
1. Laver les courgettes et éplucher une bande de peau sur deux. Les détailler en dés (ou en rondelles) et les placer dans un saladier.
2. Verser sur les courgettes deux ou trois cuillerées à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer, assaisonner d’une cuillerée à soupe d’herbes de Provence et de deux pincées de piment d’Espelette. Laisser mariner environ une demie-heure.
3. Placer les courgettes dans une sauteuse, recouvrir d’une feuille de papier aluminium : placer l’aluminium au contact des courgettes. Faire cuire environ 1 heure 30 sur feu doux.
Décidément, les grands esprits se rencontrent!….j’ai fait des courgettes à l’huile d’olive ce midi…mais elles ne venaient pas de mon jardin!….je ne connaissais pas l’idée du papier alu, je vais essayer!
Ahhhh le piment d’Espelette ! J’adore ! Et avec des courgettes… miam !
je fais d’abord fondre un bel oignon doux dans de l’huile d’olive, j’ajoute les courgettes en dés, une ou deux gousses d’ail haché et je fais cuire à petit feu, 1 h environ, à la fin je découvre s’il y a trop d’eau, hors du feu j’ajoute 2 bonnes cuillères de parmesan râpé et je n’oublie pas sel et poivre. Très bon à déguster en accompagnement d’une grillade ou comme base d’une terrine de courgettes
Merci Liliane pour cette recette, je vais essayer !