Il me restait une bonne quantité de blancs d’oeufs et j’avais envie de simplicité et de légèreté.
J’ai donc recherché quelques proportions pour réaliser un Angel cake, et je me suis inspirée de la recette de la Popotte de Manue.
Pas de recette créée par mes soins cette fois, mais je la note sur le blog car les proportions me plaisent et le résultat est excellent !
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Pour 8 personnes :
- 220 g de blancs d’oeufs
- 220 g de sucre
- 140 g de farine
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
- beurre
- sucre glace
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Placer les blancs d’oeufs dans le bol d’un batteur. Battre les blancs en neige et lorsque la neige devient ferme, ajouter le sucre cuillerée par cuillerée. Ajouter la vanille liquide. Incorporer ensuite la farine et battre quelques secondes.
3. Beurrer un moule et saupoudrer de sucre glace. Ôter l’excédent. Y verser la pâte et enfourner pendant 35 à 40 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Notes :
– J’ai utilisé ici un moule à savarin, mais il est tout à fait possible d’utiliser un moule à manquer, un moule à kouglof… Préférer un moule haut afin d’avoir une large mie.
– Ce gâteau peut servir de base à un gâteau plus élaboré : le napper de crème au beurre par exemple, ou bien en base de naked cake.
Très réussi !
L’Angel Cake est toujours une bonne idée pour écouler les blancs d’oeufs, ça change des macarons, financiers et meringues. Le tien est gourmand et tentant à souhait
Il a l’air super moelleux !
Vraiment très beau !
Vraiment très beau !
merci beaucoup
Avec plaisir 😊