Toujours autant mordue de macarons, voici une petite association originale pour les coques sucrées, à servir en apéritif !
J’avais ajouté une petite lamelle de blanc de poulet (cuit par exemple comme dans l’étape 2 de cette recette), mais je n’ai pas trouvé que cela apportait grand chose à la recette. C’est pour cela que je le mentionne mais je ne le juge pas nécessaire…
Le piquant de la sauce basque réveille toute la douceur sucrée du macaron, l’association est surprenante…
Préparation : 2 heures
Attente : 45 minutes à 1 heure 30
Cuisson : 15 minutes
Pour environ 45 macarons :
Pour les macarons :
-
200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 150 g de blanc d’œuf
- 200 g de sucre
- 1 cuillerée à café de colorant en poudre noir
Pour la garniture tex-mex :
-
1 avocat mûr
-
1 blanc de poulet cuit (facultatif)
1. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes en veillant à ce que le mixer ne chauffe pas la poudre (et ainsi éviter la formation d’huile). Passer le mélange à travers une étamine afin d’obtenir un grain très fin. Réserver.
2. Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre avec 50 ml d’eau. Porter à ébullition, et amener le sirop à 118°C. Dans le même temps, monter la moitié des blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sirop en mince filet, ainsi que les colorants en poudre, et continuer à battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et nacrée.
3. Dans un saladier, bien mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Y ajouter 1/3 de la meringue italienne et battre vivement pour obtenir une pâte plus souple. Ajouter ensuite délicatement mais rapidement le reste de meringue et « macaronner ». A la fin du mélange, on doit obtenir un ruban avec la préparation.
4. Placer la préparation dans une poche à douille, et coucher sur du papier sulfurisé des disques d’environ 3,5 cm de diamètre. Laisser reposer les disques de pâte dans un endroit aéré pendant 45 minutes à 1 heure 30, le temps de laisser « croûter ».
5. Préchauffer le four à 145°C, position chaleur tournante. Placer le papier sulfurisé sur deux ou trois plaques superposées et enfourner en bas du four. Laisser 14 minutes à 145°C.
6. Découper le blanc de poulet en fines lamelles. Eplucher l’avocat et le découper également en fines lamelles. Pour le dressage, déposer une noisette de sauce basque forte sur une coque de macaron. Recouvrir de 3 ou 4 lamelles d’avocat, puis d’une lamelle de poulet, et refermer avec une autre coque. Servir aussitôt.
Ouah quelle bonne idée, bravo !
Bises
j’adore cette idée originale !
!bises
Surprenante association, en effet, bravo!!!
Je suis bluffée ! Vraiment originale !
quelle créativité réussie bravo
bonne soirée
Yolande
C’est amusant comme idée ^^
Surprenant d’apparence et certainement de gout… j’aurais aimé etre autour de ta table !