Les Toqués à Saint-Jean-de-Braye (45)
Ce billet a une saveur particulière pour moi… Parce que nous avons passé un excellent moment entre amis, et parce que je suis retournée dans ce restaurant que j’avais fréquenté à de très nombreuses reprises lorsque j’étais Orléanaise, je regarde en arrière avec nostalgie ces moments joyeux partagés avec mon p’tit Willy !
Profitant de ce grand week-end de mai, nous sommes donc remontés dans le Loiret et nous avons pu profiter du soleil pour nous installer en terrasse aux Toqués, restaurant situé sur le bord du canal d’Orléans.
Avant de débuter, nous trinquons à nos retrouvailles !
Gougères au fromage, gaspacho concombre et menthe,
saucisse sèche, crevettes croustillantes et sauce thaï
Ce qui est assez marquant est de voir que certains plats, certaines préparations étaient déjà à la carte il y a 15 ans. J’ai terriblement envie de retrouver ces saveurs dont je garde un tellement bon souvenir.
Nous commençons donc avec différentes entrées…
Beignet de cabecou, caviar d’aubergine et avocat
Oeuf mollet, crémeux de pomme de terre et harengs fumés
Brochette de grosses gambas bio, taboulé de boulgour
Foie gras de canard au naturel, chutney de figues
Nous accompagnerons notre repas d’un Menetou-Salon rouge du Domaine Pellé :
Nous enchaînons sur les plats.
Parmentier de bœuf cuisiné au foie gras
Epaule d’agneau confite aux épices, tajine de légumes
Suprêmes de caille, écrasée de pomme de terre à l’ancienne, pomme Anna
Le plat du jour : sandre et risotto aux légumes de printemps
Ce dernier plat est le mien, je me régale de ce poisson que j’aime beaucoup ! Le plat est très réussi, très savoureux…
Nous terminons par quelques gourmandises sucrées.
Sablé breton, crème citron et fraises de Monsieur Mercier
Coque chocolat façon Opéra
Baba au rhum
Je me rappelais précisément du goût et de la texture du baba au rhum, une version plus briochée qu’habituellement, et que j’aimais particulièrement. C’est donc sans hésitation que j’ai choisi ce dessert et il était exactement comme dans mes souvenirs !
Avant de reprendre la route, nous nous attardons quelques instants sur le bord du canal pour profiter du calme et du soleil.
Mon avis :
– Service : un service plein d’attention, qui maîtrise le timing de notre déjeuner et nous laisse le temps de savourer notre apéritif et chaque plat. C’était parfait !
– Ambiance/Déco : la terrasse est très agréable, nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir nous y installer. Mais la salle est dans mes souvenirs également très cosy.
– Cuisine : le chef n’a pas changé aux Toqués depuis que j’ai quitté la région orléanaise. Je retrouve donc avec un plaisir immense la cuisine de Frédéric Jénot, des produits de qualité très bien cuisinés, c’est un moment très agréable.
– Prix : il est possible de concocter son menu en fonction de ses envies et de sa faim, compter 33 € pour un menu entrée + plat + dessert. A noter que quelques plats demandent un petit supplément.
– J’y reviens ou pas ? : cela faisait plus de 15 ans que je n’étais pas venue, je retrouve avec délice des saveurs connues, et surtout je retrouve mon baba au rhum préféré. Mais je découvre également d’autres associations toutes aussi savoureuses.
Les Toqués était un restaurant parmi mes chouchous… et ça ne changera pas !
Les Toqués
71 chemin de Halage
45 800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
02.38.86.50.20
Ouvert midi et soir du mardi au samedi
Réservation conseillée
Site Internet : https://www.lestoquesorleans.fr/