Visite & Dégustation au Château de Ferrand (33)
Visiter les domaines viticoles est devenu au fil du temps une activité que nous renouvelons avec plaisir. Et nous avons de la chance, ce ne sont pas les propriétés qui manquent dans notre région !
Afin de varier un peu du Sauternais que nous connaissons (un peu) et de l’appellation Pessac-Léognan que nous connaissons également (beaucoup), nous avons cette fois-ci roulé jusqu’au-delà de Saint-Emilion afin de rejoindre le Château de Ferrand.
Grand Cru classé de Saint-Emilion, le Château de Ferrand est la propriété de Pauline Bich, héritière du non moins célèbre Baron Bich.
Nous visitons tout d’abord les vignes, où nous goûtons quelques grains afin de comparer la maturité des cépages de merlot et de cabernet franc.
Puis nous poursuivons dans la cour avec une explication de l’histoire du Domaine, avant de rejoindre le cuvier où je découvre pour la première fois des cuves en béton.
Nous poursuivons dans le chai à barriques, puis dans le chai à caisses, où s’empilent de beaux millésimes.
La visite se termine et nous nous dirigeons vers la salle de dégustation.
L’Orangerie du Château de Ferrand est une magnifique salle modulable. Le podium de dégustation pivote et permet d’optimiser les dégustations en fonction des événements.
Notre hôtesse de visite, sommelière de profession, nous détaille alors les bases de la dégustation.
Nous allons déguster un millésime très jeune, un primeur 2019, puis un millésime plus ancien (2010). Enfin nous aurons une bouteille masquée pour laquelle l’année devra être devinée.
Avec beaucoup de détails et d’explications, nous regardons le vin, par transparence de la lumière et son reflet sur la table blanche, puis nous sentons et enfin nous dégustons.
Les réactions sont diverses, ce vin ne laisse pas indifférent !
Le millésime masqué n’est pas si simple à deviner, mais nous avons des bonnes réponses dans notre groupe ! Il s’agira d’un 2011.
Cette visite et cette dégustation ont été un vrai moment de partage, nous avons beaucoup aimé le professionnalisme de la maison et le domaine est très beau. C’était parfait !