Le Trophée du Petit Déjeuner 2019 : mon aventure dans la catégorie « Grand Public »
Quelques jours avant la date de clôture pour la remise des dossiers, au lendemain de ma finale de La Cuillère d’Or, je me décide à concocter un petit déjeuner régional, thème du Trophée du Petit Déjeuner pour la catégorie Grand Public (catégorie amateur).
Pour cette première participation, je reçois avec bonheur un appel d’Annie Mitault, Présidente du concours, qui me dit avoir beaucoup aimé mon dossier et qui m’apprend que je suis sélectionnée pour la finale qui aura lieu à Paris en juin.
Pour cette dernière épreuve, chaque finaliste avait la possibilité d’être accompagné d’une personne de son choix. J’ai donc demandé à ma maman d’être ma commis.
Ce 19 juin nous sommes donc à Paris, à l’EPMT (École de Paris des Métiers de la Table). Nous allons être 8 finalistes amateurs, et nous côtoierons également les finalistes des autres catégories professionnelles.
Quelques photos sont réalisées, des candidats et du jury.
Nous avons également nos portraits officiels !
Dans les cuisines les catégories sont mélangées, ce qui est très enrichissant car on voit la manière de travailler des professionnels, leur rigueur, leur technique…
Le top départ est donné, nous passerons en deuxième position. Nous voilà en cuisine, avec le jury technique « rôdant » autour de nous, avec toujours beaucoup de gentillesse et de bienveillance, beaucoup de rires et de conseils.
Je rencontre de nouveau le chef Philippe Urraca, avec qui j’avais passé un après-midi de pâtisserie tellement sympathique il y a quelques années. Je suis ravie de pouvoir échanger de nouveau quelques mots avec ce chef si agréable !
Pour cette épreuve, nous allons réaliser :
– un jus mandarines, citron et fruit de la passion
– un beurre Charentes-Poitou moulé comme un canelé et enrobé de cannelle, servi avec un pain baguette offert par le partenaire Bridor
– un œuf parfait sur des oignons confits au vin, qui sera accompagné de copeaux de foie gras, foie gras généreusement offert par la Maison Sarrade, partenaire de l’événement
– une semoule au lait infusé à la verveine, servie avec des fruits frais, un praliné maison réalisé sur place, des graines de chanvre, et un macaron façon Saint-Emilion
Et c’est ce macaron qui m’aura donné du fil à retordre dans ce four, emporté par la soufflerie !
Le reste de l’épreuve se déroule avec un bon stress, un peu prise par le temps car deux heures d’épreuve ça passe très très vite !
Mon œuf parfait est lancé un peu en retard par rapport au timing, car j’ai besoin de mon robot pour le praliné et pour la pâte à macaron. Malheureusement dans la configuration de la cuisine, il y a peu de prises électriques et mon robot est installé plus loin de mon plan de travail.
A environ 1/3 de temps de cuisson, la pétillante Laëtitia, qui concourt dans une catégorie professionnelle, me prévient que mon robot est arrêté ! Paniquée, je constate qu’effectivement on a débranché mon robot, afin sûrement de se servir de la prise, puis on l’a rebranché, l’air de rien, et surtout sans prévenir !
Le robot était bien évidemment au point mort et j’ai dû le relancer pour poursuivre ma cuisson.
Je suis effarée par ce comportement ! Jamais dans tous les concours auxquels j’ai pu participer je n’ai rencontré un tel manque de fair-play ! Heureusement que Laëtitia a eu l’oeil et m’a prévenue ! Je suis très énervée par ce comportement d’anti-jeu…
Mais je me reprends et on termine l’épreuve en finalisant correctement tout ce qui devait sortir de la cuisine. Maman s’échappe afin de dresser la table de petit déjeuner qui est située dans la grande salle.
Il faut ensuite attendre le passage du jury, ce qui donne le temps d’admirer les réalisations des autres concurrents, professionnels et amateurs.
Enfin le jury arrive, lui aussi plein de bonne humeur, goûtant avec entrain et gourmandise.
On explique notre réalisation, la provenance des produits, les techniques utilisées…
Et puis pour moi arrive le meilleur moment de cette finale, quand la grande chef pâtissière Claire Heitzler s’installe pour goûter notre petit déjeuner ! Je suis tellement contente de la rencontrer, c’est une personne si bienveillante et à l’écoute, qui partage beaucoup de conseils.
Quelques minutes et le jury délaisse notre table…
L’attente sera longue avant d’avoir les résultats, qui ne seront malheureusement pas à la hauteur des espérances pour notre petit déjeuner.
Voici dans notre catégorie le petit déjeuner gagnant :
A l’issue des résultats, un très beau cocktail nous est offert, l’occasion de debriefer avec les participants et d’échanger.
Le chef Guillaume Gomez, chef de l’Elysée, fait un passage éclair le temps de remettre un prix, Maman capture une photo !
Nous profitons donc du cocktail pour nous remettre de notre épreuve !
Je profite également pour voler une petite photo avec la chef Claire Heitzler, afin d’enrichir encore ma maintenant grande page des rencontres culinaires !
Nous repartons déjà, non sans avoir échangé nos coordonnées avec la belle Laëtitia, que je suivrai maintenant avec intérêt sur les réseaux sociaux et que j’aurai j’espère l’occasion de recroiser !
Ce trophée a été un véritable périple, très éprouvant physiquement, mais j’ai la sensation d’avoir vécu un moment plein de générosité et de bienveillance.
Et surtout je remercie ce joli concours de m’avoir permis d’y inviter ma maman, afin de lui faire partager les coulisses de ces concours amateurs qu’elle suit au travers de mes récits…
J’ajoute en fin de ce billet le lien vers une vidéo réalisée par TV des Chefs, avec d’entrée de jeu une pitrerie !
merci ma chérie pour cette belle aventure. j’ai passé de précieux moments avec toi et c’est vrai nous avons fait de belles rencontres.
Merci pour ce très beau témoignage !
coucou cousine, la classe, je suis fière de vous deux, tata et toi, de votre travail, de votre complicité, j’avoue que j’aurai bien fait partie du jury, ça avait l’air si bon… Bisous RbK
Merci pour tous les détails de cette aventure qui m’avait tenté un temps.
Et bravo pour cette belle participation. Tu n’arrêtes pas !
 bientôt
Valérie
Il faudra tenter la 4ème édition, lancement des candidatures en septembre prochain 😉
Bonjour Nanie et Mado
C’est super de participer à cette épreuve et félicitation à quand la prochaine pour venir vous encourager
Claude
Hey coucou Claude !
Merci beaucoup de venir te balader sur le blog 😉
Il y aura sûrement une 4e édition l’année prochaine, Maman n’a pas fermé la porte à une autre participation ! Alors on tentera sûrement le coup !
Bisous
Toutes mes félicitations Nanie et Mado. Souvenirs inoubliables pour toutes les 2.
Continue Nanie, ce que tu fais est super.
Bisous.
Francine