Boco de Noël – Un Noël dans le Sud-Ouest : mousse au chocolat et piment d’Espelette, pignons et canelé
Je participe une nouvelle fois avec très grand plaisir au concours Boco de Noël. Cette année, le thème était de revisiter le dessert de notre région. J’ai donc marié quelques spécialités du Sud-Ouest dans mon dessert : un canelé, des pignons de pin, mais également mon sacro saint piment d’Espelette qui relève à merveille le chocolat noir.
Un joli dessert à emporter partout !
Boco de Noël - Un Noël dans le Sud-Ouest : mousse au chocolat et piment d'Espelette, pignons et canelé
2017-09-25 10:07:23
Nombre de personnes 8
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
45 min
Temps total
50 h
Pour les canelés
- 1/2 litre de lait
- 40 g de beurre
- 2 œufs + 3 jaunes
- 150 g de farine
- 250 g de sucre cristallisé
- 1 gousse de vanille
- 50 ml de rhum
Pour la mousse au chocolat noir et piment d'Espelette
- 100 g de chocolat à 65% de cacao
- 10 g de sucre
- 3 œufs
- 3 g de piment d'Espelette
Pour la mousse au chocolat blanc et vanille
- 180 g de chocolat blanc
- 20 cl de crème entière liquide
- 2 ml de vanille liquide avec grains
Pour la finition
- 50 g de pignons de pin
Instructions
- L'avant-veille, préparer la pâte à canelés : battre les œufs entiers, les jaunes d’œufs et le sucre. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Ajouter le lait au mélange œufs/sucre. Bien mélanger et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajouter la farine et le rhum. Laisser la pâte reposer 48 heures au réfrigérateur.
- Préparer la mousse au chocolat noir : au bain-marie, faire fondre le chocolat. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le piment d'Espelette et le chocolat fondu. Bien mélanger. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. Répartir dans les bocaux et réserver au réfrigérateur minimum 1 heure.
- Dans une poêle anti-adhésive, faire torréfier les pignons de pin. Réserver.
- Hacher grossièrement les pignons de pin (conserver quelques pignons entiers pour la décoration) et les répartir sur la mousse au chocolat noir.
- Préparer la mousse au chocolat blanc : au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Ajouter la vanille liquide et bien mélanger. Battre la crème entière liquide bien froide en chantilly ferme. Ajouter la moitié de la chantilly au chocolat blanc et bien mélanger. Ajouter le reste de crème montée délicatement. Répartir la mousse au chocolat blanc dans les bocaux et réserver au réfrigérateur minimum 1 heure.
- Préchauffer le four à 230°C. Remplir des empreintes en silicone de mini-canelés aux 3/4 avec la pâte. Mettre au four pendant 20 minutes. Baisser le four à 190°C et poursuivre la cuisson 5 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
- Procéder au montage : placer un mini-canelé dans chaque bocal et décorer de pignons torréfiés.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/