Escargots briochés aux épices
Les brioches reviennent souvent à la maison, et l’association avec les épices est vraiment la version que je préfère.
J’ai associé ici un mélange pour pain d’épices, et le résultat est un délice, idéal pour le thé lors des après-midi pluvieux…
Escargots briochés aux épices
2016-10-01 21:34:12
Nombre de personnes 8
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
5 h
Pour la pâte à brioche
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 15 cl de lait
- 400 g de farine
- 50 g de sucre
- 80 g de beurre
- 1 œuf
- 1/2 cuillerée à café de sel
Pour la garniture aux épices
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 1 cuillerée à soupe d'épices à pain d'épice
Pour la finition
- 1 cuillerée à soupe de sucre glace
Instructions
- Faire tiédir le lait. Y délayer la levure. Dans le bol d'un robot, placer la farine, le sucre, le beurre coupé en petits dés, l’œuf, le sel et le lait avec la levure. Battre le mélange avec le crochet du mixeur pendant 10 minutes : la pâte doit être souple et non collante. Former une boule avec la pâte, la placer dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures à l'abri des courants d'air.
- Sortir la boule de pâte et l'aplatir pour faire sortir le gaz. Étaler de façon à former un carré d'environ 40 cm de côté.
- Mélanger ensemble le beurre pommade et la farine, ajouter les épices. Étaler de façon à former un carré de la taille du carré de pâte à brioche et le disposer dessus. Rouler la pâte en serrant bien, souder la fermeture. Emballer de papier film et laisser reposer 30 minutes au congélateur.
- Sortir la pâte, la couper en tronçons de 2 à 3 cm. Placer dans des moules individuels ou sur une tôle à pâtisserie. Couvrir d'un torchon et laisser lever 30 minutes à 1 heure.
- Préchauffer le four sur 180°C. Faire cuire au four 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de saupoudrer de sucre glace..
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Super beaux ces escargots! Et très poétiques…
Mmmh je me vois bien les grignoter avec un bon chocolat chaud 🙂