Tarte rustique aux myrtilles
Le principe d’une tarte rustique, c’est d’avoir une recette très savoureuse, réconfortante, mais avec un visuel moins « travaillé ».
Enfin du moins c’est mon principe de la tarte rustique !
Voici donc le résultat pour une tarte aux myrtilles où les fruits ont apporté leur gélifiant de manière très naturelle : pas d’ajout de gélatine, agar-agar, ni même de confiture.
Je profite de cette recette pour participer au Défi Montagne, car pour moi la tarte aux myrtilles est un vrai dessert des montagnes…
Tarte rustique aux myrtilles
2016-02-22 12:31:05
Nombre de personnes 6
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
50 min
Ingrédients
- 160 g de farine de blé semi-complète
- 120 g de cassonade
- 60 g de beurre
- 500 g de myrtilles fraîches
- 1 pincée de sel
- sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer la pâte : mélanger 150 g de farine semi-complète avec le beurre coupé en petit morceaux, 10 g de cassonade et une pincée de sel. Ajouter un peu d'eau tiède pour bien amalgamer le mélange. Former une boule, l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé, sans découper les bords. Placer le papier dans un plat à tarte.
- Laver les myrtilles, les égoutter dans une passoire. Ajouter 100 g de cassonade et 10 g de farine : bien mélanger pour enrober les myrtilles du sucre et de la farine. Répartir les myrtilles sur le fond de tarte. Rabattre les bords de pâte et enfourner pour 30 minutes.
- Laisser refroidir avant de servir saupoudré de sucre glace.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/