Succès meringué amandes & noisettes, Cuvée des Lions 2018 (Menu du Réveillon 2024 ✨)
Le menu du Réveillon se termine avec une douceur sucrée : un succès meringué, qui sera délicieusement accompagné de la Cuvée des Lions 2018 des Vignobles André Lurton.
L’année 2024 se termine donc avec cette recette, je vous souhaite de bons moments pour cette fin d’année et vous donne rendez-vous très vite pour de nouvelles aventures culinaires !
Succès meringué amandes & noisettes
2024-12-28 09:20:59
Nombre de personnes 6
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
30 min
Temps total
2 h 45 min
Pour la crème mousseline au praliné noisette
- 80 g de noisettes entières non pelées torréfiées
- 100 g de sucre
- 1 cl d’eau
- 1 pincée de fleur de sel de Guérande
- 25 cl de lait
- ½ gousse de vanille
- 2 jaunes d’œuf
- 10 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 130 g de beurre pommade
Pour la dacquoise aux amandes
- 150 g de poudre d’amandes
- 35 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 5 blancs d’œuf
- 40 g de sucre
Pour la décoration
- Noisettes torréfiées
- Amandes effilées torréfiées
- Sucre glace
Instructions
- Préparer le praliné : dans une casserole, placer 50 g de sucre avec 1 cl d’eau. Faire chauffer jusqu’à une température de 118°C. Ajouter les noisettes entières et bien mélanger : les noisettes vont être sablées. Etaler sur du papier sulfurisé et laisser complètement refroidir.
- Placer les noisettes dans le bol d’un mixeur avec une pincée de sel de Guérande, et mixer à pleine vitesse pendant 5 minutes, en plusieurs fois : la préparation doit se transformer en une pâte de praliné fondante.
- Dans une casserole, porter le lait à ébullition, puis le retirer du feu. Ajouter la demi gousse de vanille coupée dans la longueur. Laisser infuser pendant 15 minutes.
- Battre les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la Maïzena, et bien mélanger. Ajouter le lait (sans la gousse de vanille), et mettre sur le feu. Faire chauffer sur feu moyen tout en fouettant le mélange : la crème va épaissir. Retirer du feu, ajouter la pâte de praliné à la noisette et bien mélanger.
- Placer dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Préparer la dacquoise aux amandes : préchauffer le four à 170°C.
- Tamiser ensemble le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes.
- Dans le bol d’un robot, placer les blancs d’œuf avec 40 g de sucre, et monter en neige ferme. Ajouter les blancs montés au mélange poudre d’amandes / farine / sucre glace, en plusieurs fois, en soulevant bien la pâte pour ne pas faire retomber les blancs d’œufs. Placer la préparation dans une poche à douille, avec une douille à embout rond.
- Répartir la pâte sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, soit en deux cercles égaux, soit deux carrés égaux. Saupoudrer de sucre glace.
- Faire cuire au four pendant 20 minutes en surveillant la cuisson. Laisser refroidir.
- Procéder au montage du succès : sur un fond de dacquoise, répartir la mousseline au praliné noisette en petits dômes. Refermer avec la deuxième dacquoise. Décorer de sucre glace, d’amandes effilées torréfiées et de noisettes torréfiées.
- Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir avec la Cuvée des Lions 2018.
Notes
- - On peut réaliser cette même recette avec seulement des amandes, seulement des noisettes, ou amandes et noisettes dans les différentes préparations.
- - Les amandes et noisettes exhaleront de meilleures saveurs si elles sont torréfiées : il suffit de les placer 10 minutes au four à 200°C sur une tôle. La poudre d’amandes (ou poudre de noisettes) sera également meilleure si elle est torréfiée, au four ou dans une poêle antiadhésive.
- - Ce dessert peut être réalisé la veille et conservé au réfrigérateur.
- - Dans ces proportions, j’ai réalisé deux dacquoises carrées d’environ 18 cm de côté.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.
une recette bien appétissante
bonne semaine