Après la recette que je vous ai proposée pour accompagner Oh oui ! pétillant, je vous présente maintenant la version non pétillante de cette boisson sans alcool proposée par les Vignobles André Lurton.
Oh oui ! est une boisson composée à 100% de jus de raisin Sauvignon blanc. On y retrouve des saveurs sucrées de raisin et de pêche blanche, qui en font une petite douceur à consommer sans modération !
Pour l’accompagner, j’ai travaillé un fromage, le Bleu d’Auvergne, et j’ai parfumé la poire avec du poivre de Timut, reconnaissable à ses saveurs citronnées. Un petit plat à servir à tout moment, apéritif ou fromage.
- 100 g de bleu d’Auvergne
- 10 cl de crème entière liquide
- 1 poire pas trop mûre
- le jus d’½ citron
- 1 œuf
- 50 g de chapelure fine
- 100 ml d’huile
- sel
- poivre blanc
- poivre de Timut
- Ecraser le bleu d’Auvergne à la fourchette, le placer dans une casserole avec la crème entière liquide, un peu de sel et de poivre blanc. Faire chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Filtrer à travers une passoire et répartir dans des empreintes en silicone en forme de demi-sphère. Laisser tiédir puis placer au congélateur pendant au minimum 2 heures.
- Eplucher la poire, ôter le cœur et la détailler en dés. Ajouter le jus de citron afin qu’elle ne noircisse pas. Réserver.
- Démouler les demi-sphères de bleu d’Auvergne, les assembler deux par deux afin de former des boules.
- Battre l’œuf entier dans une assiette. Placer la chapelure dans une autre assiette. Passer successivement les boules de bleu d’Auvergne dans l’œuf battu, puis la chapelure, puis de nouveau l’œuf battu et enfin la chapelure.
- Faire chauffer l’huile dans une casserole. Y placer les boules et faire cuire 5 à 6 minutes, en retournant très régulièrement. Quand les boules sont bien dorées, les égoutter sur du papier absorbant.
- Egoutter les dés de poire. Leur ajouter du poivre de Timut. Répartir les dés de poire dans de petits contenant, placer sur le dessus le cromesqui au bleu d’Auvergne.
- Servir aussitôt accompagné du Oh oui ! non pétillant bien frais.
- - Dans cette recette on peut remplacer le bleu d’Auvergne par de la Fourme d’Ambert.
- - Le poivre de Timut est un poivre doux légèrement citronné, qui se marie à merveille avec les préparations sucrées. On le trouve dans le rayon épices des épiceries fines ou le rayon pâtisserie.