Pour ce début d’été, les moules sont le produit de saison par excellence.
En Gironde, les coquillages sont souvent associés avec des saucisses. Au Cap-Ferret, le célèbre établissement « Chez Hortense » en propose une version dont je me suis inspirée pour cette recette.
Ce plat sera très bien accompagné du L de La Louvière blanc 2020 des Vignobles André Lurton, dont les arômes fruités seront mis en avant lorsqu’il est servi frais mais pas glacé.
- 1 kg de moules de bouchot
- 2 saucisses de Toulouse ou 6 chipolatas
- 4 tranches de jambon de Bayonne
- ½ oignon
- 50 g de beurre
- 15 cl de vin blanc
- sel
- poivre du moulin
- ciboulette
- Faire chauffer une marmite avec le beurre, sur feu moyen. Emincer finement le demi-oignon, le faire blondir dans la marmite.
- Prélever la chair des saucisses, la couper en morceaux et l’ajouter à l’oignon. Bien mélanger, saler et poivrer. Faire revenir pendant 5 à 6 minutes en remuant souvent. Déglacer avec le vin blanc.
- Laver et gratter les moules. Les ajouter à la préparation dans la marmite. Couvrir et laisser cuire pendant 5 à 7 minutes sur feu moyen.
- Servir bien chaud, parsemé du jambon de Bayonne effiloché et de ciboulette ciselée, et accompagné d’un L de La Louvière blanc 2020.
- - Au moment du nettoyage des moules, retirer les coquillages qui sont abîmés ou déjà ouverts. Après cuisson, ne pas consommer les moules qui ne se sont pas ouvertes.
- - On peut également réaliser cette recette avec du chorizo doux.