Pour la recette du mois de mars en partenariat avec les Vignobles André Lurton, nous avons choisi de vous proposer un plat à servir à l’apéritif, autour du succulent Château Tour de Bonnet rouge 2020.
Concernant ce titre mystérieux de « brioche pelote de laine », je me suis inspirée de la recette de Mina (sur Instagram : @cuisine_en_couleurs). Et j’ai beaucoup aimé le résultat : la brioche est moelleuse et bien filante, c’est un régal !
Nous avons passé un apéro entre amis au top !
- 500 g de farine
- 3 œufs
- 25 g de levure de boulanger fraîche
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème entière liquide
- 10 g de sucre
- 1 cuillerée à café de sel
- 3 branches de romarin
- 1 camembert au lait cru
- 8 cerneaux de noix
- 30 g d’amandes effilées
- 2 cuillerées à café de miel d’acacia
- Faire tiédir le lait. Y plonger une branche de romarin et laisser infuser une dizaine de minutes. Retirer la branche de romarin et faire de nouveau tiédir le lait. Y ajouter le sucre en poudre et la levure émiettée. Laisser lever quelques minutes.
- Dans le bol d’un robot, placer la farine, le sel, la crème entière liquide, 2 œufs entiers, 1 blanc d’œuf. Ajouter le mélange levure-lait. Battre au crochet à puissance moyenne pendant 7 à 8 minutes : on doit obtenir une pâte un peu collante.
- Couvrir d’un torchon et laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1 heure 30 à 2 heures.
- Placer le camembert entier au centre d’un grand plat.
- Dégazer la pâte à brioche, l’étaler sur un plan de travail fariné. Découper des bandes de 3 à 4 mm de largeur. Les regrouper par 5 ou 6, enrouler ensemble puis former une boule. Déposer dans le plat autour du camembert. Recouvrir d’un linge et laisser de nouveau lever 45 minutes à 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ajouter 2 cuillerées à soupe de lait au jaune d’œuf restant. Bien mélanger et répartir au pinceau sur la brioche. Faire cuire au four pendant 30 minutes.
- Couper grossièrement les cerneaux de noix. Les faire torréfier dans une poêle antiadhésive avec les amandes effilées.
- Sortir le plat du four, décorer de brins de romarin. Répartir les fruits secs torréfiés sur le camembert, ajouter les 2 cuillerées à café de miel en filet.
- Servir chaud ou tiède accompagné du Château Tour de Bonnet rouge 2020.
- - Choisir un miel parfumé, comme par exemple le Miel de Bonnet.
- - On peut ajouter d’autres fruits secs et graines : pignons de pin, graines de courge, graines de tournesol…
Collaboration commerciale non rémunérée – Produit offert
View Comments (1)
OMG... Tout ce que j'aime !!!