Après vous avoir fait découvrir une entrée savoureuse de lotte fumée au foin, puis un plat généreux de tournedos et cromesqui aux noisettes et foie gras, voici le dessert du menu de Noël 2023, en partenariat avec les Vignobles André Lurton.
Pour accompagner ce Diane Muscadelle moelleux, un mariage des agrumes relevés par le poivre de Timut. Justement dosé, il apporte un élément de peps dans la recette, ça change tout !
Et de l’avis de tous, cette bûche était un régal !
- 75 g d'eau
- 75 g de lait
- 3 œufs
- 35 g de beurre
- 2 g de sel
- 80g de sucre + 3 g
- 70 g de farine
- 50 g d'huile
- 4 blancs d'œufs
- le zeste d'une mandarine
- 2 citrons
- 1 orange
- 2 mandarines
- 20 g de Maïzena
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- ½ cuillerée à café de poivre de Timut
- 100 g de mascarpone
- 200 g de crème entière liquide
- le zeste d'une mandarine
- 70 g de sucre
- tranches d'agrumes
- zestes de citron vert
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer le biscuit japonais : dans une casserole, faire chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et les 3 g de sucre. Quand le mélange arrive à ébullition, ajouter la farine d’un coup et bien mélanger, jusqu’à ce que la pâte s’assèche. Laisser refroidir quelques minutes.
- Battre les œufs entiers et les ajouter en deux fois à la préparation en mélangeant bien. Ajouter l’huile et bien mélanger.
- Battre les blancs d’œufs en neige ferme, ajouter les 80 g de sucre et battre de nouveau. Les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter le zeste de mandarine.
- Verser sur une tôle avec des petits bords recouverte de papier sulfurisé, et cuire au four pendant 20 minutes.
- Retourner sur une feuille de silicone et ôter le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.
- Préparer le curd aux agrumes : prélever les zestes des deux citrons et d’une mandarine. Réserver.
- Dans un récipient haut, placer le jus des deux citrons, de l’orange, des deux mandarines, la Maïzena, le sucre et les œufs entiers. Mixer au mixeur plongeant. Passer 2 minutes au micro-ondes à pleine puissance. Mixer de nouveau. Faire cuire de nouveau 1 minute au micro-ondes à pleine puissance. Laisser tiédir, puis ajouter les zestes d’agrumes et le poivre de Timut concassé. Etaler le curd refroidi sur le biscuit japonais et rouler sur la longueur. Placer sur le plat de service.
- Dans le bol d’un robot, battre le mascarpone avec la crème entière liquide et le sucre. Ajouter le zeste de mandarine et battre de nouveau.
- Répartir la chantilly à la mandarine sur la bûche roulée. Décorer de tranches d’agrumes séchés, de zeste de citron vert et de quelques grains de poivre de Timut.
- Servir avec un Diane Muscadelle 2021 bien frais.
- - Le biscuit japonais est une pâte à chou allongée à l’huile et aux blancs d’œufs. C’est un biscuit idéal pour les bûches roulées.
- - Pour une version plus acidulée, on peut remplacer dans le curd le jus de mandarine par le jus d’1/2 pamplemousse rose.
- - Pour réaliser les tranches d’agrumes séchés, couper une fine tranche d’environ ½ cm d’épaisseur et les faires sécher au four à 70°C pendant 1 heure à 1 heure 30.
View Comments (1)
Merci pour cette belle inspiration pour les fêtes à venir. Il est vrai que le poivre de Timut se marie généralement très bien avec les agrumes.