Très souvent en vacances je suis mandatée pour réaliser un tiramisu. Or il me reste alors des blancs d’œufs
Cette année, je n’ai pas voulu réaliser la pavlova qu’habituellement je fais en suivant, alors je me suis mise en quête d’une recette utilisant des blancs d’œufs En vacances à l’étranger, je n’avais pas fait suivre de poudre d’amandes, alors j’ai éliminé les financiers de mes idées, même si j’en connais qui auraient bien aimé !
Il me restait en revanche un cube de levure de boulanger à utiliser, et je suis tombée sur une recette de brioche aux blancs d’œufs. Le résultat est excellent : une brioche légère, moelleuse, aérienne, qui a été parfaite pour quelques petits déjeuners !
- 300 g de farine
- 60 g de sucre
- 70 g de beurre
- 70 g de blancs d'œufs (soit 2 ou 3 blancs d'œufs)
- 80 ml de lait
- 1 cube de levure de boulanger fraîche de 25 g
- 2 cuillerées à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
- Faire tiédir le lait. Y délayer la levure de boulanger et le sucre. Bien mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes.
- Dans un saladier, placer la farine, le sel, les blancs d'oeufs, le beurre pommade et le rhum. Mélanger du bout des doigts, puis ajouter progressivement la levure délayée dans le lait. Bien pétrir, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Couvrir d'un torchon et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1h à 1h30.
- Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné puis la séparer en plusieurs boules de même poids. Les disposer dans un moule beurré. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau lever pendant 1 heure.
- Enduire de lait le dessus de la brioche. Enfourner dans le four froid et allumer le four à 180°C.
- Laisser cuire pendant 30 minutes environ, en couvrant de papier d'aluminium à la fin de la cuisson si le dessus de la brioche est trop doré.
- Démouler la brioche sur une grille afin de la faire refroidir.
- On peut remplacer le rhum par le parfum de son choix : vanille, eau de fleur d'oranger...