Il me faut absolument détailler ce moment dans un article du blog, pour figer les souvenirs et partager cette expérience incroyable, tellement innovante et décalée !
Lors de la réservation, il faut choisir dans quel établissement on souhaite dîner. Il y a en effet Dexcaro, un restaurant branché avec de la cuisine « urban food », et Ossadia, une expérience autour du monde, à base de produits locaux…
Nous avions un anniversaire à fêter, aussi Ossadia nous paraît un joli choix.
Réservation faite, nous arrivons pour 21h15 et nous sommes installés dans la salle Dexcaro, près du bar… Le lieu et l’ambiance nous surprennent un peu, nous ne nous attendions pas à dîner sur une table avec de grands tabourets…
Sur la table, les menus nous attendent.
Tout cela nous paraît très prometteur, nous nous laissons porter.
Sur cette grande table près du bar, on nous apporte donc les premiers mets, mais également les breuvages associés. Nous débutons par une très fine chips de pomme de terre parsemée de fleur et de piment, accompagnée d’une sauce à base de fromage, servie avec une coupe à base de citron et de gingembre, avec une fine lamelle d’orange déshydratée… Cette entrée dans notre dîner donne le ton du moment incroyable que nous allons vivre…
Nous poursuivons avec de jolies boîtes à bijoux, garnies de mousse, qui nous présentent trois petits bouchées : une croquetas, une bouchée à base de boudin noir, et un macaron garni de soubresade.
Pour accompagner ces bouchées, une bière incroyable !
L’équipe qui nous accompagne, très gentille et compréhensive devant notre « non maîtrise » de la langue espagnole, nous invite ensuite à les suivre, en commençant par les femmes. Nous ne poursuivrons donc pas notre repas près du bar, et nous comprenons mieux en étudiant le menu : la prochaine étape se déroulera dans le pass !
Un peu intimidées, nous restons donc debout dans le pass, devant une table inattendue.
Ce poulet croustillant est incroyable, nous nous en délectons !
Faisant place à l’équipe des garçons, nous changeons de nouveau de lieu afin de nous rendre dans la salle Ossadia : une vaste salle avec une grande table en bois idéalement dimensionnée pour huit convives… Une musique d’ambiance nous plonge directement dans un moment feutré, on se sent à part et privilégiées…
Je fais le tour de la salle afin de prendre quelques clichés souvenirs, et je découvre les flacons des breuvages qui nous accompagneront tout au long de la fin de notre dîner…
Quand les garçons nous ont rejointes, le chef Carlos Garcia Moreno, qui a été présent dès le début de notre repas, nous guide dans les prochaines étapes. Pour débuter cette partie du dîner, un petit bun cuit à la vapeur puis frit, est à déguster avec un beurre assaisonné et une huile d’olive d’exception venant d’Alicante, Octo Bris bio verde…
Nous poursuivons avec une fine tranche de bœuf Wagyu, qui doit dans un premier temps être enduite de sake au moyen d’un petit spray, puis trempée dans la sauce soja et déposée sur une tranche fine de pain. Le chef nous conseille de déguster le bœuf puis de terminer avec le wasabi frais qu’il a râpé devant nous, afin de « rincer » notre bouche des arômes et être prêts pour le plat suivant…
Nos papilles sont d’ores et déjà enchantées par les goûts, et les expériences culinaires sont tellement inédites !
Nous poursuivons avec une huître Gillardeau délicatement cuite, accompagnée d’un sabayon que nous trouvons dans un oeuf entier que nous devons casser… La dégustation est incroyable, cela reste mon moment préféré dans le repas tellement les saveurs étaient incroyables !
Nous attendons très peu de temps entre les plats, c’est très impressionnant de voir défiler avec fluidité des plats si travaillés !
Notre prochain plat sera maritime, avec un consommé très réduit et une bouchée de poulpe. L’ensemble du plat est une merveille !
Le chef nous plonge ensuite dans l’univers indien, avec un mijoté de lentilles Beluga à l’ail noir, accompagné d’une coque garnie d’un granité à la menthe, extrêmement parfumé et rafraîchissant ! L’ensemble du plat est incroyable d’épices mélangées, très subtil et plein de saveurs !
Enfin, le chef nous propose le dernier plat salé, à base de canard. Il est accompagné d’une boule aux noisettes, délicatement salée, et posée sur l’étoile métallique que nous avons vue devant nous tout au long du repas…
Toujours émerveillés par notre repas, nous passons à la touche sucrée… Habituellement je ne suis jamais enchantée par les desserts, mais j’ai cette fois-ci été enchantée !
Dans une petite cloche en verre, nous découvrons une bouchée à base de pêche, le fruit étant préparé de différentes façons. En bouche, les saveurs sont incroyables, pétillantes, peu sucrées, sublimant les arômes du fruit. Le dessert est accompagné d’un Moscato d’Asti très fin.
Enfin, nous terminons avec un café décaféiné agrémenté d’un mélange d’amaretto, de rhums et d’épices. Les dernières mignardises sont posées sur un plateau de verre tournant sur un aimant en lévitation ! La musique accompagnant ce moment est grandiose, on se sent comme dans un film, au moment de la grande action finale !
Mon avis :
– Service : une équipe très sympathique, qui a été très compréhensive et très patiente avec nous. La sommelière a été très attentionnée et a délivré un maximum d’explications sur les vins que nous avons dégustés, nous détaillant les couleurs et les arômes. Enfin le chef Carlos Garcia Moreno nous a si gentiment accordé beaucoup de temps avant chaque plat, avec beaucoup de détails dans les explications et la meilleure manière de déguster.
– Ambiance/Déco : le déroulé du repas est très innovant. Le fait de débuter dans un lieu, de s’installer quelques minutes dans le pass, un lieu à part, habituellement caché des clients, est un moment vraiment privilégié… La salle dans laquelle nous terminons le repas est très belle, sobre, ce qui permet de réellement se concentrer sur les saveurs.
– Cuisine : absolument bluffante ! Les associations sont très justes, parfaitement dosées, l’ensemble de la cuisine nous a régalé de bout en bout !
– Prix : nous avions choisi le menu à 109 €, mais nous ne nous attendions pas à ce que les boissons soient incluses dans le prix du menu. Au regard du travail engagé sur chaque plat, le tarif apparait incroyablement raisonnable.
– J’y reviens ou pas ? : je crois sans mentir que c’est la meilleure expérience culinaire qui m’a été donnée de vivre ! Tout était absolument merveilleux, il n’y a aucun plat, aucune saveur que je n’ai pas aimée, tout était très juste et excellement travaillé.
Si vous êtes en vacances ou si vous vivez à Dénia ou dans les environs, je ne peux que vous encourager à venir savourer la cuisine du chef Carlos Gracia Moreno !
Ossadia
Carrer Abu-S-Salt, 1
03700 Dénia
Alicante
Site Internet : https://dexcaro.es/en/
Réservation indispensable sur le site Internet