Dos de cabillaud au beurre blanc, petits légumes de printemps, Château Bonnet blanc 2022
Je vous propose la recette du mois d’avril en partenariat avec les Vignobles André Lurton.
Pour accompagner le Château Bonnet blanc 2022, le cabillaud s’est naturellement imposé, accompagné d’une délicate sauce beurre blanc et d’une farandole de petits légumes de printemps.
La recette est à retrouver également sur le site des Vignobles André Lurton.
Dos de cabillaud au beurre blanc, petits légumes de printemps
2023-04-11 11:12:37
Nombre de personnes 2
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
1 h
Ingrédients
- 250 g de dos de cabillaud
- 100 g de petits pois frais
- 1 botte d‘asperges vertes
- 50 g de pois gourmands
- 3 échalotes
- 10 cl de vinaigre de cidre
- 15 cl de vin blanc sec
- 125 g de beurre
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Laver les asperges, couper les extrémités. Equeuter les pois gourmands, les laver et les couper en tronçons. Ecosser les petits pois.
- Dans un bac vapeur, faire cuire les asperges et les pois gourmands pendant 15 minutes, et cuire les petits pois pendant 5 minutes. Réserver.
- Dans le bac vapeur, disposer le dos de cabillaud lavé, cuire pendant 10 minutes.
- Eplucher les échalotes et les couper finement. Les placer dans une casserole avec le vinaigre de cidre. Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter le vin blanc et faire réduire d’un tiers. Filtrer afin de ne conserver que le jus. Remettre sur le feu, saler et poivrer, puis ajouter le beurre froid petit à petit. Bien mélanger.
- Procéder au dressage : sur une assiette chaude, disposer le dos de cabillaud et les petits légumes. Napper de beurre blanc.
- Servir chaud, accompagné du Château Bonnet blanc 2022 bien frais.
Notes
- - Pour ajouter encore plus de diversité, on peut également ajouter des petits radis ou des jeunes carottes, que l’on aura également cuits à la vapeur une dizaine de minutes.
- - La légende veut que la sauce beurre blanc soit issue d’une erreur en cuisine : Clémence Lefeuvre, restauratrice à La Buvette de la Marine dans une commune de Loire-Atlantique, a voulu préparer une sauce béarnaise pour accompagner du brochet. Elle a cependant omis d’ajouter l’estragon et les jaunes d’œufs, donnant ainsi naissance au « beurre blanc » que nous connaissons actuellement.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
une belle assiette printanière
bonne journée