Avant toute chose, je vous souhaite à tous une très belle nouvelle année ! Je vous souhaite tout le bonheur et la réussite que vous espérez, beaucoup de joie, de rires et surtout une très bonne santé.
Le blog débute cette année 2023 avec une recette en partenariat avec les Vignobles André Lurton que je remercie vivement pour leur confiance renouvelée.
Pour janvier, ce sera un accord avec un très agréable Château Tour de Ségur rouge 2018, et une recette pleine de réconfort, pour se ménager des moments cocooning en cette rentrée.
La recette est d’ores et déjà disponible également sur le site des Vignobles André Lurton.
- 250 g de joue de porc
- 500 g de lentilles vertes
- 1 oignon
- 15 cl de vin blanc sec
- 20 g de beurre
- 10 cl d’huile
- 10 g de beurre à l’ail noir
- sel
- poivre du moulin
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- Dans une cocotte en fonte, faire chauffer à feu moyen le beurre et l’huile. Eplucher l’oignon, le découcher en fines lamelles et le faire revenir quelques minutes dans la cocotte. Ajouter la joue de porc et faire cuire pendant 10 à 15 minutes en mélangeant souvent.
- Déglacer avec le vin blanc. Quand il est évaporé, couvrir à hauteur d’eau. Ajouter le laurier et le thym, couvrir et laisser mijoter sur feu moyen pendant 1 heure 30 au minimum.
- Rincer les lentilles vertes à l’eau froide. Les ajouter à la cocotte et remouiller d’eau à hauteur. Faire cuire 20 à 30 minutes, ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire. Saler et poivrer.
- Prélever les joues de porc, les réserver.
- Mixer finement les lentilles, verser dans de larges bols de service. Disposer sur le dessus la joue de porc effilochée. Terminer avec un copeau de beurre à l’ail noir.
- Servir bien chaud accompagné d’un Château Tour de Ségur 2018.
- - Pour un velouté plus fin, on peut le passer au chinois avant de le servir.
- - Le beurre à l’ail noir est disponible dans les fromageries ou dans les enseignes Grand Frais.
View Comments (3)
Belle année à toute la famille et pleins d'idées pour alimenter le blog toujours aussi intéressant !
Bisous
OMG... mais quelle belle idée !!!
très sympa ce velouté j'aime beaucoup