Pour ce début d’année 2022, j’ai le bonheur de renouveler mon partenariat avec les Vignobles André Lurton ! Je les remercie pour la confiance qu’ils m’accordent !
Et nous commençons donc avec cette recette de janvier, en accord avec le puissant Château Barbe Blanche Réserve 2018. Il fallait donc une recette avec du caractère, et j’ai choisi de réaliser ces fajitas sur base d’un guacamole épicé et plein de saveurs.
La recette est à retrouver également sur le site des Vignobles André Lurton.
- 2 avocats bien mûrs
- le jus d'un citron vert
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 cuillerée à café de cumin
- 1/2 cuillerée à café de paprika fumé
- 1/2 cuillerée à café de mélange piment & épices
- 1 bouquet de coriandre
- sel
- 4 blancs de poulet
- sel
- mélange piment & épices
- 4 grands wraps de blé
- jeunes pousses d'épinard
- 1 poivron rouge
- 4 oignons
- 1 cuillerée à soupe de mélasse de grenade
- sel
- huile
- Préparer les oignons confits : éplucher les 4 oignons, les détailler en fines lamelles et les faire revenir avec un filet d’huile dans une poêle. Faire cuire sur feu moyen pendant 15 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter la mélasse de grenade et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en continuant de mélanger. Saler et réserver.
- Laver le poivron rouge, ôter le pédoncule et les graines, retirer également les parties blanches. Le détailler en lamelles. Réserver.
- Préparer le guacamole : éplucher et ôter le noyau des avocats. Ecraser la chair à la fourchette. Ajouter l’oignon rouge détaillé en petits dés, le jus de citron vert, le cumin, le paprika fumé et le mélange piment & épices. Saler. Bien mélanger. Laver et ciseler la coriandre. L’ajouter à la préparation à l’avocat. Bien mélanger et conserver au réfrigérateur.
- Couper les blancs de poulet en lamelles. Les faire revenir dans une poêle pendant une dizaine de minutes, en remuant fréquemment. Saler, assaisonner de mélange piment & épices. Réserver.
- Réchauffer les wraps de blé une vingtaine de secondes au micro-ondes.
- Procéder au dressage : sur un wrap de blé, étaler une couche généreuse de guacamole. Ajouter des pousses d’épinard, les lamelles de poivron rouge, les tranches de poulet et les oignons confits.
- Servir aussitôt avec un Château Barbe Blanche Réserve 2018.
- - La mélasse de grenade s’achète dans les épiceries orientales. A défaut, on peut la remplacer par du vinaigre balsamique, en quantité égale.
- - Le mélange piment & épices utilisé dans cette recette provient de chez Lidl. Mais on trouve des mélanges au piment dans de nombreuses enseignes.
- - Pour que le poivron soit plus digeste, ne pas hésiter à retirer la peau à l’aide d’un économe.
- - Le poivron est incorporé cru à cette recette afin d’apporter du croquant, mais on peut également le faire cuire avec les lamelles de poulet.
- - On peut également ajouter dans le wrap des dés de tomate ou du maïs, selon vos goûts.
- - C’est encore meilleur avec des wraps de blé ou des wraps de maïs faits maison !
View Comments (1)
très appétissant!
bonne fin de journée