Pour cette recette de novembre en partenariat avec les Vignobles André Lurton, j’ai profité des légumes de saison pour réaliser une version végétarienne du farci poitevin.
Il existe autant de versions de farci que de familles et de régions, j’ai ici réalisé une version un peu différente de notre recette de famille. Je me suis néanmoins régalée !
Pour accompagner cette recette de légumes verts, le Château de Rochemorin rouge 2016 a été parfait !
La recette est également à retrouver sur le site des Vignobles André Lurton.
- 1 chou frisé
- 7 grandes côtes de bette avec le vert
- 4 petits blancs de poireau
- 2 petits bouquets d’oseille
- 1 bouquet de persil plat
- 1 bouquet de ciboulette
- 4 œufs
- huile végétale
- sel
- poivre du moulin
- Couper les blancs de poireau en rondelles fines. Les laver soigneusement. Les faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile végétale. Les faire dorer pendant environ 10 minutes. Saler et poivrer. Les réserver dans un grand saladier.
- Equeuter les feuilles d’oseille. Les laver soigneusement. Les faire fondre dans une poêle pendant 2 à 3 minutes, en remuant fréquemment. Saler et poivrer. Les ajouter aux poireaux dans le saladier.
- Prélever le vert de bettes. Les laver soigneusement et les faire cuire 4 à 5 minutes dans une poêle avec un peu d’huile végétale. Saler et poivrer, les réserver dans le saladier.
- Prélever 5 à 6 grandes feuilles du chou frisé, les plus vertes. Retirer la côte tout en laissant la feuille entière. Faire bouillir une grande casserole d’eau. Y plonger les grandes feuilles de chou pendant 3 à 4 minutes. Les retirer de l’eau bouillante et les plonger dans un grand volume d’eau glacée. Réserver.
- Couper le reste du chou en lamelles et faire revenir dans une grande cocotte avec un peu d’huile végétale. Laisser cuire environ 10 minutes, en remuant souvent. Saler et poivrer. Ajouter le chou cuit aux autres légumes.
- Bien presser les légumes dans le saladier et égoutter : il faut retirer un maximum de jus de cuisson.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ajouter les 4 œufs entiers aux légumes cuits, bien mélanger.
- Tapisser un grand saladier des feuilles de chou blanchies : recouvrir les parois et laisser dépasser les feuilles. Ajouter au centre la préparation aux légumes et aux œufs. Rabattre les feuilles de chou afin de former une boule.
- Dérouler deux grandes feuilles de papier aluminium, les poser en croix. Poser la boule au centre et envelopper avec le papier aluminium. Déposer dans une grande cocotte en fonte et couvrir.
- Faire cuire au four à 180°C pendant 1 heure, puis baisser à 160°C pendant 15 à 20 minutes.
- Servir accompagné d’un Château de Rochemorin rouge 2016.
- - Le farci peut être servir chaud, tiède ou froid, selon les préférences.
- - Pour une version non végétarienne, on peut ajouter à la préparation 200 g de lardons fumés qu’on aura auparavant fait revenir dans une poêle antiadhésive.
- - Il est également possible d’ajouter des épinards à la préparation, en les ayant préparés comme l’oseille.
- - Le farci se congèle très bien. Une fois décongelé, il suffit de le passer quelques minutes à la poêle.
- - Les côtes de bettes peuvent être cuites à la vapeur puis cuisinées avec beurre, ail et persil.