Le mois d’octobre apporte ses premiers champignons… Ils se marient à merveille avec un autre produit d’automne : la caille.
Pour accompagner ce plat, les Vignobles André Lurton m’ont proposé le L de La Louvière rouge 2018 : ses notes fruitées et taniques ont délicieusement accompagné notre plat automnal.
La recette est également à retrouver sur le site des Vignobles André Lurton.
Cailles rôties aux champignons de début d'automne, L de La Louvière rouge 2018
2021-10-15 10:48:24
Nombre de personnes 4
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h 10 min
Ingrédients
- 4 cailles
- 250 g de girolles
- 250 g de trompettes de la mort
- 20 châtaignes
- 25 cl de bouillon de volaille
- 2 échalotes
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 botte de ciboulette
- beurre
- sel
- piment d’Espelette
Instructions
- Ôter la première peau des châtaignes. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante et les faire blanchir pendant 3 à 4 minutes. Les égoutter, laisser refroidir. Ôter la deuxième peau et réserver.
- Eplucher les échalotes, les émincer. Dans une cocotte, faire fondre les échalotes dans une noix de beurre. Ajouter les cailles et les faire dorer quelques minutes sur chaque face. Saler, assaisonner de piment d’Espelette. Ajouter le bouillon de volaille, ajouter la feuille de laurier et la branche de thym. Ajouter également les châtaignes. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.
- Préchauffer le four sur position grill. Enlever le couvercle de la cocotte et faire dorer les cailles au four pendant 5 à 7 minutes.
- Essuyer les girolles afin d’enlever les impuretés. Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre et faire revenir les girolles pendant 3 à 4 minutes, en remuant souvent. Saler, assaisonner de piment d’Espelette. Ajouter de la ciboulette ciselée et réserver.
- Trier également les trompettes de la mort et les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre pendant 3 à 4 minutes en remuant souvent. Saler, assaisonner de piment d’Espelette et ajouter également de la ciboulette ciselée.
- Procéder au dressage : dans une assiette de service, disposer un lit de trompettes de la mort. Poser sur le dessus une caille, ajouter les girolles et les châtaignes. Servir accompagné d’un L de La Louvière 2018.
Notes
- On peut également agrémenter la recette de quelques cèpes préalablement snackés au beurre.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
View Comments (2)
Quelle jolie recette! il y a une éternité que je n'ai pas mis de caille au menu..je vais y songer grâce à vous. Merci
Avec plaisir 😊