Tartare de thon à l’italienne, pesto maison, tuile de parmesan, Château Tour de Bonnet blanc 2020
Pour cette recette d’août en partenariat avec les Vignobles André Lurton, le poisson est de nouveau à l’honneur afin d’accompagner un généreux Château Tour de Bonnet blanc.
Ces saveurs italiennes se marient à merveille avec la chair ferme et savoureuse du thon, une entrée délicieuse pour vos dîners de fin d’été…
La recette est également à retrouver sur le site des Vignobles André Lurton.
Tartare de thon à l'italienne, pesto maison, tuile de parmesan, Château Tour de Bonnet blanc 2020
2021-08-19 11:49:19
Nombre de personnes 2
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
50 min
Ingrédients
- 300 g de thon extra frais
- 1 bouquet de basilic
- 50 g de pignons de pin
- 40 g de parmesan
- 120 g d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 2 tomates cerises
- sel
- piment d’Espelette
Instructions
- Laver le basilic, prélever les feuilles, réserver quelques petites feuilles pour la décoration.
- Dans une poêle antiadhésive, faire torréfier les pignons de pin quelques minutes sur feu moyen, en mélangeant souvent. Réserver.
- Préchauffer le four à 210°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, former deux cercles avec 10 g de parmesan râpé. Faire cuire au four, la grille sur une position haute, pendant 2 à 3 minutes. Laisser refroidir et réserver.
- Préparer le pesto : dans un petit robot mixeur, placer les feuilles de basilic, 40 g de pignons de pin torréfiés, la gousse d’ail épluchée et dégermée, le parmesan râpé restant. Ajouter l’huile d’olive, saler légèrement et assaisonner de piment d’Espelette. Mixer selon la consistance souhaitée, plus ou moins grossière.
- Couper le thon au couteau en petits dés de 2 à 3 mm.
- Procéder au dressage : sur une assiette de service, à l’aide d’un emporte-pièce rond, déposer un lit de pesto. Recouvrir de dés de thon. Décorer des pignons restants, de tomates cerises coupées et d’un peu de pesto. Ajouter les petites feuilles de basilic et la tuile de parmesan. Servir avec un Château Tour de Bonnet blanc 2020.
Notes
- - Choisir une huile d’olive de grande qualité pour le pesto, afin d’éviter toute amertume.
- - S’assurer que le thon est extra-frais, au besoin on peut le congeler quelques heures avant la réalisation de la recette.
- - Pour une version très gourmande, mélanger le pesto et le thon coupé avant de disposer sur l’assiette de service : les saveurs seront d’avantage imprégnées.
- - On peut également ajouter quelques câpres à la recette.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/