X

Ravioles de langoustines, bouillon gingembre-citronnelle, Château de Cruzeau blanc 2018

La suite des recettes en partenariat avec les vignobles André Lurton m’amène à associer un Château de Cruzeau blanc 2018 avec un produit de saison pour ce mois de juillet : la langoustine.

Cette recette est savoureuse et n’est pas grasse, elle sera une entrée savoureuse pour une journée d’été un peu pluvieuse comme nous avons en ce moment…

La recette est à retrouver également sur le site des vignobles André Lurton.

Ravioles de langoustines, bouillon gingembre-citronnelle, Château de Cruzeau blanc 2018
(Pas encore de votes)
Loading...


Nombre de personnes 2
Temps de préparation
1 h 30 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
1 h 35 min
Temps de préparation
1 h 30 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
1 h 35 min
Ingrédients
  1. 12 feuilles de ravioles
  2. 6 à 8 langoustines (environ 400 g)
  3. 75 g de ricotta
  4. 6 brins de persil
  5. ½ branches de citronnelle
  6. 2 rondelles de racine de gingembre
  7. 1 citron vert
  8. 20 cl de vin blanc sec
  9. ½ oignon
  10. sel
  11. poivre du moulin
  12. piment d’Espelette
  13. huile d’olive
Instructions
  1. Ôter les têtes des langoustines. Retirer la carapace de la queue. Réserver les queues décortiquées.
  2. Dans une casserole, placer les têtes de langoustine et les carapaces. Ajouter le demi-oignon émincé ainsi que 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Poivrer. Faire revenir sur feu vif pendant 5 à 7 minutes. Casser les carapaces et têtes avec un pilon, afin que tous les sucs se dégagent. Mouiller avec le vin blanc, faire revenir de nouveau pendant 5 minutes. Ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir les têtes et faire mijoter à couvert pendant 45 minutes environ.
  3. Filtrer le bouillon, le remettre sur le feu. Ajouter la citronnelle coupée en deux dans le sens de la longueur ainsi que les rondelles de gingembre. Faire réduire pendant 15 à 20 minutes. Réserver.
  4. Laver et équeuter le persil. Dans un saladier, mélanger la ricotta et le persil. Saler et assaisonner de piment d’Espelette.
  5. Sur le plan de travail, prendre une feuille de raviole, la badigeonner d’eau. Répartir au centre une cuillerée à café de ricotta, placer également une queue de langoustine. Refermer avec une deuxième feuille de raviole. Bien souder les bords. Détailler la raviole avec un emporte-pièce rond. Réserver.
  6. Remettre sur le feu le bouillon gingembre-citronnelle. Ajouter 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert. Faire revenir chaque raviole dans le bouillon pendant une minute.
  7. Dresser dans des assiettes chaudes, ajouter quelques cuillerées de bouillon. Décorer de pluches de persil et de zeste de citron vert. Servir avec un Château de Cruzeau blanc 2018.
Notes
  1. - Les feuilles de ravioles se trouvent dans les épiceries asiatiques. Si vous ne consommez que quelques feuilles du paquet, elles se congèlent très bien dans une poche hermétiquement fermée.
  2. - Les langoustines sont de saison en ce mois de juillet, mais vous pouvez reproduire la recette à d’autres moments de l’année avec des crevettes.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
(Partenariat non rémunéré avec les Vignobles André Lurton)
Nanie:

View Comments (1)

  • Ah ça fait un bail que je n'ai pas fait mes ravioles langoustines et bien tu les as bien réussies !

Related Post