Paris-Brest salé au roquefort et aux noix
Il y a bien longtemps que je n’avais pas participé à un concours… Il faut dire que ces derniers temps peu d’événements ont été organisés.
Mais quand j’ai vu ce challenge sur la revisite du Paris-Brest par le site Tout commence en Finistère, je me suis dit que je devais y participer !
Ceux qui me connaissent savent que le Paris-Brest est mon dessert préféré, mais je n’ai pas voulu rester dans la pâtisserie traditionnelle, j’ai voulu complètement revoir le goût, tout en gardant la forme classique.
C’est donc naturellement que j’ai créé une recette salée, avec une association que j’aime particulièrement : le roquefort et la noix.
Le résultat est très gourmand et les saveurs s’associent à merveille ! C’est un joli gâteau qui pourra être servi en entrée ou le soir avec une salade de mâche…
- 100 g de beurre
- 15 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 150 g de farine
- 25 cl d’eau
- 1 pincée de sel
- 10 g de cerneaux de noix
- 150 g de roquefort
- 300 g de Philadelphia
- 300 g de crème entière liquide
- poivre du moulin
- 90 g de cerneaux de noix
- ½ cuillerée à café de vin de noix
- fleur de sel
- copeaux de roquefort
- cerneaux de noix
- ciboulette
- Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).
- Préparer la pâte à choux : dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Mettre sur le feu, porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois, et remuer vivement avec une cuillère de bois. Remettre sur le feu et cuire 5 à 6 minutes sans cesser de remuer : la pâte doit se détacher des parois de la casserole. Retirer du feu, laisser refroidir quelques minutes.
- Casser les œufs dans un bol, les battre en omelette. Ajouter la moitié des œufs battus à la pâte, bien mélanger avec une spatule en bois. Ajouter le reste des œufs battus et bien mélanger.
- Mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille crantée, réaliser des petits tas de pâte sur une plaque antiadhésive en les ordonnant en forme de cercle.
- Hacher grossièrement les cerneaux de noix et répartir sur les choux. Faire cuire au four pendant environ 20 à 25 minutes : les choux doivent être gonflés et dorés. Laisser refroidir sur une grille.
- Préparer la crème au roquefort : écraser le roquefort à la fourchette. Ajouter le Philadelphia et la crème. Poivrer. Bien mélanger, puis verser dans le bol d’un robot. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance plus aérienne. Placer dans une poche à douille avec une douille crantée, réserver au réfrigérateur jusqu’au moment du dressage.
- Préparer l’insert aux noix : dans le bol d’un mixeur, mixer finement les cerneaux de noix. Lorsque la consistance commence à devenir plus pâteuse, ajouter le vin de noix. Mixer de nouveau : la préparation doit devenir collante. Saler à la fleur de sel. Placer dans une poche à douille et réserver.
- Procéder au dressage : couper la couronne de choux en deux dans la hauteur. Réserver le dessus. Appliquer un tour de crème de roquefort au centre des choux. Recouvrir de l’insert aux noix. Réaliser enfin des volutes de crème de roquefort sur le cercle intérieur et le cercle extérieur. Recouvrir du chapeau de pâte à choux.
- Décorer de crème, de copeaux de roquefort, de cerneaux de noix et de ciboulette finement ciselée.
- Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Si vous n’avez pas de vin de noix, vous pouvez le remplacer par de l’Armagnac.
Belle idée ce Paris-Brest salé !
bravo pour cette trés belle recette, bonne journée
Merci pour cette bonne idée, bien appétissante!
Bisous de tata.
😘
une magnifique réalisation!
bonne journée