Îles flottantes aux pralines roses
L’île flottante c’est un dessert qui me rappelle indéniablement mon enfance, c’est un dessert que maman faisait très souvent… Je me rappelle que j’aimais surtout les blancs, la texture de nuage et le caramel qu’elle coulait dessus.
J’ai repris une recette et j’ai adapté avec des pralines roses, ce qui apporte une touche sucrée et colorée.
Îles flottantes aux pralines roses
2021-05-03 09:55:49
Nombre de personnes 10
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
2 h 40 min
Pour la crème anglaise
- 1 litre de lait
- 6 jaunes d'œufs
- 160 g de sucre
- 2 cuillerées à café de Maïzena
Pour les nuages
- 6 blancs d'œufs
- 150 g de sucre
Pour la garniture
- 50 g de pralines roses
Instructions
- Préparer la crème anglaise : faire bouillir le lait dans une casserole. Dans un saladier, battre au fouet les jaunes d'œufs avec le sucre et la Maïzena. Ajouter un peu de lait bouillant, bien fouetter. Ajouter le lait chaud petit à petit en fouettant bien. Remettre la préparation dans la casserole et faire cuire sur feu moyen en remuant constamment avec une spatule. La préparation ne doit pas bouillir. Au bout de quelques minutes, la mousse sur le dessus aura disparu et si la crème nappe la spatule, elle est cuite. Retirer du feu et réserver.
- Fouetter les blancs d'œufs en neige ferme. Ajouter le sucre petit à petit. Dans une casserole, porter à frémissement de l'eau. Former des quenelles de blancs d'œufs à l'aide de grandes cuillères et déposer dans l'eau frémissante. Laisser pocher 20 à 30 secondes, puis retourner et laisser pocher également sur les autres faces. Retirer et égoutter sur un torchon propre.
- Dans un mixer, concasser grossièrement les pralines roses.
- Procéder au dressage : disposer la crème anglaise dans des ramequins, poser sur le dessus une quenelle de blancs et terminer avec quelques pralines roses concassées.
- Conserver au réfrigérateur pendant 2 heures avant de servir bien frais.
Notes
- - Si la crème a bouilli et qu'elle forme des grumeaux, mixer rapidement avec un mixeur plongeant : la crème devrait devenir plus lisse.
- - Si vous n'avez pas de pralines roses, vous pouvez remplacer par des amandes effilées préalablement torréfiées ou bien par du caramel comme dans la recette traditionnelle.
- - Pour une version familiale, on peut mettre la crème anglaise dans un grand saladier et cuire dans une grande casserole les blancs en un seul nuage.
- - On peut parfumer la crème anglaise avec un peu de vanille liquide.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
une légère touche de croquant !
miam!!
bonne semaine