Il est temps de vous partager la recette de mars réalisée en partenariat avec les Vignobles André Lurton.
Le focus est fait ce mois-ci sur leur Diane Sémillon 2019, un vin qui m’a immédiatement inspiré cette association de saveurs.
Je ne suis de base pas une une très grande adepte de la lotte, dont j’apprécie peu la texture. Cependant le goût avec cette marinade au citron vert était parfait !
- 2 queues de lotte d’environ 500 g chacune
- 1 citron vert
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- sel
- piment d’Espelette
- 200 g de riz long
- 1 litre de bouillon de volaille
- 10 pistils de safran
- huile d’olive
- Préparer la marinade de la lotte : prélever le zeste du citron vert ainsi que le jus. Ajouter l’huile d’olive, saler et assaisonner de piment d’Espelette.
- Laver les queues de lotte, les sécher avec du papier absorbant, puis les badigeonner sur toutes les faces avec la marinade. Laisser reposer une dizaine de minutes.
- Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive. Ajouter le riz et bien mélanger, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le bouillon de volaille, couvrir d’un couvercle et laisser cuire 10 minutes.
- Faire chauffer le barbecue. Placer les queues de lotte, faire griller 4 minutes sur chaque face, en arrosant régulièrement avec la marinade.
- Dresser sur le plat de service les queues de lotte avec le riz safrané, ajouter quelques zestes de citron vert. Servir accompagné d’un Diane Sémillon 2019.
- - Demandez à votre poissonnier de vous préparer les queues de lotte, en enlevant les parures.
- - La cuisson peut également être réalisée à la poêle (avec le même temps de cuisson) ou au four : prévoir alors 12 à 15 minutes de cuisson à 180°C.
Une vidéo de la recette est également disponible sur Youtube :