Après cette série de recettes sur les menus de Noël et du Réveillon du Nouvel An, je poursuis les recettes en accord mets/vins avec les Vignobles André Lurton.
Pour cette première recette de l’année, le Couhins-Lurton rouge 2012 s’est marié avec des aiguillettes de canard aux saveurs asiatiques : mariné dans de la sauce soja et du miel, le canard est ensuite accompagné de légumes d’hiver servis encore croquants.
Le plein de couleurs et de saveurs pour commencer l’année !
- 500 g d’aiguillettes de canard
- 1 blanc de poireau
- 5 carottes moyennes
- une quinzaine de champignons de Paris
- ½ chou chinois
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 1 cuillerée à soupe de graines de sésame brun
- 1 cuillerée à soupe de graines de sésame noir
- Huile d’olive
- Poivre japonais
- Coriandre
- Dans un saladier, faire mariner les aiguillettes de canard dans la sauce soja, le miel et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajouter du poivre japonais. Laisser mariner pendant 1 heure en mélangeant de temps en temps.
- Eplucher les carottes, les découper en fins bâtonnets d’environ 5 cm. Faire de même avec le blanc de poireau.
- Eplucher les champignons de Paris et les découper en fines lamelles.
- Laver le chou chinois et le découper en lamelles.
- Faire chauffer un wok avec de l’huile d’olive. Faire revenir les carottes pendant 7 à 8 minutes, en remuant constamment. Ajouter les lamelles de poireau, faire revenir également 5 à 6 minutes sans cesser de remuer. Ajouter les champignons, puis le chou chinois. Ajouter l’ail écrasé et dégermé. Faire revenir 2 minutes. Retirer du feu et réserver.
- Dans le même wok débarrassé du jus de cuisson, faire revenir les aiguillettes de canard sans leur marinade. Faire cuire sur feu vif pendant 5 à 7 minutes. Ajouter les graines de sésame brun et les graines de sésame noir. Retirer du feu et réserver.
- Remettre dans le wok les légumes, ajouter la marinade et bien mélanger sur feu vif pendant 1 minute.
- Dresser les légumes et les aiguillettes de canard dans une assiette de service, parsemer de coriandre ciselée. Servir accompagné d’un Château Couhins-Lurton rouge 2012.
- - Le poivre japonais n’est pas très puissant et a une petite saveur citronnée. Vous le trouverez en vente dans les épiceries asiatiques. Il peut être remplacé dans cette recette par du piment d’Espelette.
- - Le canard peut être remplacé dans cette recette par des aiguillettes de poulet. Dans ce cas, ne pas hésiter à ajouter un citron vert à la marinade, cela twistera un peu les saveurs !
(Recette en partenariat non rémunéré avec les Vignobles André Lurton)
Cette recette est également disponible en vidéo sur ma chaîne Youtube :