Daube de queue de bœuf à la bourguignonne
Pour changer du traditionnel bourguignon, j’ai changé la viande pour de la queue de bœuf. Souvent utilisée dans le pot-au-feu, c’est une viande qui mérite le détour : une cuisson lente et prolongée lui procure un moelleux et un fondant incomparable !
Daube de queue de bœuf à la bourguignonne
2020-11-21 09:40:16
Nombre de personnes 4
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
4 h
Temps total
16 h 20 min
Ingrédients
- 800 g de queue de bœuf
- 2 carottes moyennes
- 2 bouteilles de vin rouge corsé
- 2 feuilles de laurier
- 10 grains de poivre
- 1 branche de thym
- 2 cuillerées à soupe de farine
- gros sel
Instructions
- Placer la viande dans un grand saladier. Eplucher les carottes, les détailler en tronçons d'environ 2 cm. Les placer dans la marinade. Ajouter le vin, le laurier, le poivre et le thym. Couvrir et laisser reposer une nuit
- Egoutter la viande et la faire revenir dans une cocotte en fonte pendant 4 à 5 minutes, sur toutes les faces. Ajouter la farine, puis la marinade au vin rouge. Saler au gros sel. Faire cuire sur feu doux pendant 2 heures.
- Sortir la viande, la laisser tiédir, puis retirer les os. Remettre la viande dans la cocotte avec la sauce et laisser de nouveau mijoter sur feu doux pendant 2 heures.
- Servir bien chaud accompagné de semoule.
Notes
- On peut ajouter une boîte de champignons de Paris avant la dernière cuisson, ou quelques champignons frais qu'on aura préalablement cuits au cuiseur vapeur.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Hummmmmm… j’en salive devant mon écran !
Héhé 😁 Merci !
Superbe je vais faire des heureux avec ta fabuleuse recette merci beaucoup 👏👏👏
Mais je t’en prie 😊