Au début des années 2000, j’ai plusieurs fois été en vacances dans l’Ain, et j’ai notamment eu le plaisir de visiter le joli petit village de Pérouges. En plus d’être charmant, Pérouges donne son nom à une spécialité : une galette au sucre et aromatisée aux zestes de citron.
Je n’en avais pas mangé depuis de très nombreuses années et j’ai testé cette recette trouvée dans le Petit Larousse de Desserts. C’est une vraie réussite, que les petits me redemandent aussitôt la première galette terminée !
A noter qu’elle est meilleure quand elle est faite le jour même, une bonne excuse pour la finir au dessert !
- 10 g de levure de boulanger
- 150 g de beurre
- 1 œuf
- le zeste d'un citron
- 1 pincée de sel
- 110 g de sucre
- 200 g de farine
- Dans le bol d'un robot, battre au crochet la farine, le zeste de citron, le sel, 70 g de beurre pommade, 30 g de sucre et l’œuf.
- Délayer la levure dans 5 cl d'eau tiède et ajouter au mélange. Continuer à battre au crochet pendant 3 à 4 minutes. Couvrir d'un torchon et laisser pousser 1h30 à l'abri des courants d'air.
- Préchauffer le four à 250°C.
- Mélanger à la fourchette 80 g de sucre et 80 g de beurre pommade. Étaler la pâte sur du papier sulfurisé, former un petit boudin sur le tour du cercle de pâte. Étaler sur le dessus le mélange beurre/sucre.
- Faire cuire au four pendant 5 à 6 minutes.
- Servir tiède.
View Comments (4)
Je sens que je vais rapidement me laisser tenter par cette galette...
Tu peux, elle est absolument délicieuse !
un régal cette galette et facile à faire !
J'ai fait une variante vu à Pérouges même : remplacer le sucre de couverture par des pralines mixées.. très bon !
Tu devances une prochaine recette 😉