Voici une recette qui me permet de participer à un nouveau concours (en espérant qu’elle séduise également le jury !).
Le thème étant la mise en avant du terroir de ma région, j’ai simplement associé les goûts fabuleux du Sud-Ouest dans cette recette gourmande : le canard, préparé comme un hamburger, est associé à une sauce au foie gras et un délicieux fromage de brebis. L’ensemble est présenté dans deux röstis de pomme de terre, qui apportent leur croustillant à la recette.
- 6 pommes de terre moyennes
- 1 œuf
- 30 g de farine
- 1 magret de canard
- 50 g de foie gras cru
- 25 cl de crème entière liquide
- 1/2 oignon rouge
- 4 tranches de fromage de brebis d'Aramits
- quelques feuilles de salade
- sel
- poivre du moulin
- piment d'Espelette
- huile d'olive
- Éplucher l'oignon rouge et le détailler en fines rondelles.
- Dans une casserole, faire cuire sur feu moyen le foie gras coupé en morceaux dans la crème entière liquide. Saler, assaisonner de piment d'Espelette. Laisser cuire une dizaine de minutes, puis mixer avec un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une sauce fine. Réserver.
- Éplucher les pommes de terre et les râper. Ajouter l’œuf entier et la farine. Saler et poivrer. Faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et y déposer une bonne cuillerée de la préparation aux pommes de terre. Faire dorer sur feu moyen pendant 15 minutes en retournant à mi-cuisson. La préparation permet de réaliser 8 röstis. Égoutter sur du papier absorbant et réserver.
- Ôter la peau du magret. Le passer au hachoir. Saler, assaisonner de piment d'Espelette. Séparer en quatre part, former des galettes épaisses de la taille des röstis. Dans une poêle bien chaude, faire cuire les hamburgers de canard dans de l'huile d'olive. Réserver.
- Procéder au dressage : disposer un rösti sur l'assiette de dressage. Répartir un peu de sauce au foie gras. Recouvrir d'un hamburger de canard et d'une tranche de fromage de brebis. Ajouter les rondelles d'oignon rouge et la salade. Terminer en recouvrant d'un deuxième rösti. Piquer l'ensemble avec une longue pique en bois.
- Servir aussitôt.
View Comments (3)
Très bon choix Aramits si je peux me permettre :)
ces hamburgers sont très appétissants, bonne chance à ce concours. bonne journée
Merci beaucoup Michelle :)