Un peu en retard dans mes publications, voici la recette que j’avais proposée lors du Trophée Julien Chopin courant juin…
J’avais eu le bonheur d’être sélectionnée pour la finale, mais je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre. Je n’ai donc pas pu faire découvrir au jury comment le ratafia Chardonnay Julien Chopin s’est intégré à merveilles dans ces jolies ravioles !
(Produit offert par la maison Julien Chopin, article non sponsorisé)
- 250 g de pâte à raviole fraîche
- 80 g d'épinards frais
- 125 g de brocciu
- 30 g de foie gras mi-cuit
- 10 grains de raisin muscat
- 20 cl de ratafia Chardonnay Julien Chopin
- 2 feuilles de gélatine
- 25 cl de crème entière liquide
- sel
- piment d'Espelette
- Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer 10 cl de ratafia Chardonnay dans une petite casserole. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser dans une tôle et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Laver les épinards, ôter les tiges les plus grosses. Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive pendant 4 à 5 minutes, sur feu moyen, en remuant constamment. Mélanger les épinards avec le brocciu. Saler, assaisonner de piment d'Espelette. Ajouter 3 cl de ratafia Chardonnay (soit 2 cuillerées à soupe). Bien mélanger.
- Sur un carré de pâte à raviole, déposer une cuillerée à café de farce aux épinards. Ajouter un dé de foie gras et une moitié de grain de raisin épluché et épépiné. Recouvrir d'un second carré de pâte à raviole, souder les bords avec de l'eau. Découper avec un emporte-pièce rond. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure.
- Faire chauffer la crème entière liquide avec 7 cl de ratafia Chardonnay. Saler, assaisonner de piment d'Espelette. Réserver sur feu très doux.
- Faire chauffer un grand volume d'eau salée. Y cuire les ravioles sur feu moyen pendant 3 à 4 minutes. Les égoutter dans une passoire.
- Procéder au dressage : dans une assiette, déposer un lit de crème au ratafia. Recouvrir avec les ravioles, terminer avec un voile de gelée. Servir aussitôt.