X

Visite du domaine de La Tour Blanche à Bommes (33)

Que faire sur la région bordelaise en été, surtout quand le temps incertain ne promet pas un bon moment à la plage ?
La visite d’un domaine viticole est une balade idéale, alliant culture et plaisir des papilles…

Nous nous sommes un peu éloigné de Bordeaux pour descendre à Bommes, à côté de Sauternes, afin de découvrir le Château La Tour Blanche, grand Cru Classé de Sauternes.

Créé par Monsieur de Saint-Marc au XVIIe siècle, La Tour Blanche a ensuite été acquise par Daniel Iffla, surnommé Osiris, en 1876. A sa mort en 1907, le domaine a été légué à l’Etat, et selon la volonté d’Osiris, une école de viticulture et de vinification a été construite sur le domaine. 

Pour rejoindre les vignes, nous passons donc entre les bâtiments de l’école, longeant l’internat vide en cette saison estivale…

Les différents cépages nous sont présentés : sémillon, sauvignon blanc et muscadelle. On nous explique la répartition des parcelles, les différences de climats entre les hauteurs, les brumes, l’influence du Ciron…

Nous rentrons au chaud et la visite se poursuit au cuvier avec la présentation des méthodes de tri du raisin vendangé.

Nous apercevons le chais dans lequel sont entreposées les barriques. Ces barriques neuves sont utilisées pendant 14 à 18 mois pour l’élevage du premier vin de la propriété.

Enfin notre visite se termine par une dégustation en verticale : La Tour Blanche en trois millésimes.

Nous dégusterons donc un 2009, puis un 1996 avant de terminer par un 1989.

Les arômes sont incroyables, le millésime 2009 est très agréable et proche de ce qu’on peut avoir l’habitude de déguster. 

J’ai ensuite beaucoup aimé le millésime 1989, qui a beaucoup de finesse.

Notre guide a été parfait et très disponible pour répondre à nos nombreuses questions, et les vins sont vraiment excellents. Une visite que nous avons beaucoup aimé !

Nanie:
Related Post