Voici un classique que je n’avais pas encore consigné sur le blog !
La recette est ma version, avec les quantités qui me plaisent, mais il est tout à fait possible de moduler les quantités de pignons et de parmesan selon vos goûts…
Une sauce qui sera une base pour quelques recettes à venir… A suivre !
Pesto basilic
2019-07-08 15:56:11
Nombre de personnes 8
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
25 min
Ingrédients
- 10 branches de basilic
- 25 cl d'huile d'olive
- 40 g de pignons de pin
- 40 g de parmesan
- sel
- piment d'Espelette
Instructions
- Dans une poêle antiadhésive, faire torréfier les pignons de pin pendant quelques minutes, en les remuant fréquemment afin qu'ils ne brûlent pas. Laisser refroidir.
- Laver le basilic, ôter les feuilles et les placer dans le bol d'un petit robot mixer. Ajouter les pignons de pin torréfiés, le parmesan coupé en dés et l'huile d'olive. Saler, assaisonner de piment d'Espelette.
- Mixer finement afin d'obtenir une pâte homogène. Débarrasser dans un bocal, recouvrir d'une pellicule d'huile d'olive d'environ 3 mm, bien refermer le bocal et conserver au réfrigérateur pour une utilisation dans vos pâtes, vos salades de tomates, ou simplement tartiné sur du pain et servi avec des tomates-cerises et une fine tranche de mozzarella.
Notes
- En fonction de la texture et le goût souhaiter, ne pas hésiter à rajouter des pignons, ou du parmesan, ou détendre le pesto avec de l'huile d'olive.
- Préférer une huile d'olive fruitée.
- Le pesto ne s'oxydera pas s'il est constamment recouvert d'huile d'olive. Vous pouvez également filmer au contact (faire toucher le papier film au pesto) afin d'éviter toute oxydation à l'air.
- Pour une version plus piquante, vous pouvez ajouter une gousse d'ail dégermée et écrasée finement.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/