Situé dans la rue du Loup, une rue perpendiculaire à la célèbre rue Sainte-Catherine de Bordeaux, Akashi est un petit établissement à la devanture discrète. Du nom de son chef Akashi Kaneko, le restaurant a déménagé il y a peu de temps.
Nous entrons dans une salle sobre, élégante, déjà parfumées de belles odeurs. La salle compte un peu plus de 20 couverts, quelques tables seulement seront utilisées en ce soir de semaine.
Nous débutons par une jolie coupe de champagne, d’autres apéritifs plus classiques sont également proposés. Pour l’accompagner, quelques bouchées apéritives viennent donner le ton de notre dîner.
Vol-au-vent d’escargot
Figatellu
Foie gras poêlé et réduction de balsamique
Croquette de cabillaud
Nous avons choisi le menu Découverte en 3 services et le menu Dégustation en 4 services. Trois plats sont en commun, le plat de viande sera le 4e service du menu Dégustation.
Avant de débuter, une très jolie mise en bouche aiguise nos papilles.
Riz au safran et croquette de poulpe
Pour accompagner notre repas, une fougasse à la sarriette et du pain blanc, absolument délicieux !
Nous choisissons également d’accompagner notre dîner d’un Pauillac : Croizet Bages 2011.
Les deux menus ont la même entrée. Ce plat est simplement magnifique par ses couleurs, ses jeux de texture, et surtout par son goût ! C’est vif, frais, parfumé… Un vrai plaisir, nous avons adoré !
Gambas rôtie, salade de quinoa,
clémentine et basilic, espuma d’huile d’olive
Nous enchaînons avec un plat de poisson qui sera un vrai coup de cœur. L’assiette est assez complexe, on voit le travail des différents éléments, les jus… Encore une fois nous régalons et nos yeux et nos papilles ! Tous les éléments pris individuellement sont délicieux, et tous ensemble ils s’accordent à merveille.
Pavé de thon mi-cuit grillé, huîtres confites,
sphère de foie gras, espuma pomme de terre
Le plat de viande qui suit est donc le plat supplémentaire du menu Dégustation par rapport au menu Découverte.
Une fois encore les goûts sont parfaits, assaisonnements et cuisson très justes, beaucoup de saveurs. Les légumes sont travaillés afin de garder leur authenticité et leurs saveurs.
Selle d’agneau rôtie, aubergine,
pied de cochon farci, ris d’agneau
Avant de passer au dessert, une mise en bouche sucrée qui est très vive et fraîche ! Elle fait une formidable transition en bouche afin d’ôter toute saveur salée et nous préparer au sucré.
Gelée de vin blanc, granité et mandarine
Enfin le dessert de nos menus marie la framboise et le litchi, dans un équilibre parfait du sucré et des saveurs plus acides.
Douceur de litchi et framboise,
crème glacée mascarpone
Avant de quitter la table, quelques dernières petites douceurs nous sont apportées, encore une fois parfaitement réalisées.
Guimauve cacao, pavlova mangue et basilic, financier
Mon avis :
– Service : le service est parfait : rapide, très à l’écoute et attentif. C’est un vrai plus pour la réputation de l’établissement.
– Ambiance/Déco : la salle est très sobre, sans décoration, avec des assiettes blanches et une décoration très très minimaliste. Les couleurs sont portées par les plats qui nous sont servis. Cela pourrait apparaître austère, mais je trouve que ça apporte beaucoup d’élégance.
– Cuisine : une cuisine dingue ! Nous avons trouvé beaucoup de cohérence et de continuité entre les plats. Il n’y a pas de plat qui se détache très nettement et d’autres qui nous déçoivent. Tous les plats sont délicieux, avec des équilibres justes, des associations parfaites. Le chef nous livre une cuisine délicate et infiniment élégante.
– Prix : le menu Découverte (en 3 services) est proposé à 55 euros, le menu Dégustation à 68 euros. C’est un bon rapport qualité/prix au regard de la qualité des produits et du travail réalisé dans chaque assiette.
– J’y reviens ou pas ? : si vous ne connaissez pas le restaurant Akashi, c’est incontestablement une adresse à découvrir. Nous avons été séduits, un moment élégant et rare.
Restaurant Akashi
45 rue du Loup
33 000 BORDEAUX
05.57.99.95.09
Site Internet : https://www.restaurantakashi.fr/
Réservation en ligne directement sur le site Internet
Ouvert :
– le midi du mercredi au samedi
– le soir du mardi au samedi