Voici une petite recette rapide à préparer, d’autant que le crumble peut être fait la veille ou quelques heures avant.
J’ai utilisé du Fjørd parce que c’est un fromage blanc que j’aime beaucoup, mais on peut utiliser un yaourt bulgare à la place, l’important est que la texture soit assez fluide, pas trop ferme. Attention en revanche le yaourt apportera plus d’acidité, et le zeste de citron vert et le pamplemousse apportent déjà leur acidité…
Les proportions sont données pour déguster 8 verrines apéritives ou pour 4 personnes si vous réalisez une entrée.
- 2 fromages blancs Fjørd
- le zeste d'1/2 citron
- 1 pamplemousse rose
- 100 g de crevettes décortiquées
- 40 g de beurre
- 60 g de farine
- 60 g de poudre d'amandes
- 10 brins de ciboulette
- quelques pluches de persil
- sel
- piment d'Espelette
- fleur de sel de Guérande
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer la pâte à crumble : dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre, la farine, la poudre d'amandes et un peu de sel. La pâte doit être en petits morceaux. Répartir sur une tôle et cuire au four pendant 7 à 8 minutes. Mélanger la pâte afin de bien répartir la cuisson et faire de nouveau cuire 7 à 8 minutes. Laisser refroidir.
- Mélanger le fromage blanc avec le zeste de citron. Saler, assaisonner de piment d'Espelette. Répartir dans le fond des verrines.
- Prélever les suprêmes du pamplemousse : l'éplucher à vif puis prélever uniquement la chair entre les parties blanches. Redécouper les morceaux s'ils sont trop gros. Répartir sur le fromage blanc, ajouter les crevettes décortiquées. Ajouter la ciboulette finement ciselée et quelques pluches de persil. Recouvrir d'une généreuse cuillère de crumble. Saler avec la fleur de sel de Guérande.
- Servir aussitôt.
View Comments (2)
Hummm non seulement c'est joli mais c'est très appétissant ! Bon dimanche Nanie bisous
Merci Nath :) Bon dimanche à toi aussi :) Bizzz