X

L’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle (64) : deux jours dans une bulle de douceur !

Ce billet va être bien long, mais je souhaitais partager en mots et en images ce merveilleux séjour dont nous avons profité à l’Auberge Basque.

Heureuse gagnante de l’édition 2017 du concours Nouvelle Aquitaine Terre de Génie, j’ai eu le bonheur de remporter un séjour de deux nuits, avec deux dîners, à l’Auberge de Basque.
Située à Saint-Pée-sur-Nivelle dans les Pyrénées Atlantiques, l’établissement de Marion et Cédric Béchade se niche dans un écrin de verdure. A quelques kilomètres seulement de la côte atlantique, juste derrière saint-Jean-de-Luz, je ne pouvais qu’être enchantée de me rendre encore dans cette région que j’aime tant.

L’Auberge est un savant mélange entre une architecture traditionnelle des maisons basques et une façade plus moderne. 

Malgré une arrivée un peu tardive, nous profitons de l’entrée et nous nous installons avec délice dans notre suite junior, nid douillet de notre week-end en amoureux.
La chambre mansardée apporte beaucoup de charme, nous avons même une terrasse très agréable dont nous avons profité malgré le temps incertain…

Une limonade maison et des petits sablés nous attendent, nous les savourons même si nous savons qu’un délicieux dîner nous attend !

Nous nous rendons donc avec une certaine impatience à notre premier dîner, et nous commençons par un apéritif local avec la bière Eguzki  dont la brasserie est située à Ascain, à quelques kilomètres.

Elle sera accompagnée de premières mignardises.

Tartelette au piment
Tomate mozzarella, cœur de pesto, crumble basque
Brioche au cœur de pesto

Nous sommes d’emblée dans les saveurs basques, justement dosées, très bien travaillées.

Tout notre dîner sera accompagné par des vins soigneusement choisis, en accord avec nos plats, et présentés par un sommelier à l’écoute et infiniment sympathique !
Notre repas est également accompagné d’un beurre fermier demi-sel et d’une huile d’olive d’Espagne.

Dans ce menu, le chef nous propose une entrée comme une éclade : les moules présentées sur le tour de l’assiette ont été cuites sur un petit fumoir rempli d’aiguilles de pin, apportant un goût fumé très caractéristique. A noter que de petits dés au pineau viennent compléter le plat pour une saveur très charentaise…

Comme une éclade…

Après cette entrée divine dont nous nous sommes régalés, notre poisson sera un de mes plats préférés : le thon tataki.

Tataki de thon, eau de tomate au barbecue, mousseline à l’ail noir

Ce poisson est absolument délicieux, les saveurs se marient à merveille ! L’eau de tomate est bluffante par sa saveur.

Longe de veau, sauce coing

Des deux jours c’est je crois le plat que nous avons le moins aimé. La garniture n’était pas ce que nous préférions, mais le plat était néanmoins très équilibré, avec des saveurs rondes d’automne.

Tarte au chocolat et sorbet sarriette
Soufflé au chocolat

Côté dessert c’était pour moi un moment rempli de « Hmmmm », de « Mais qu’est-ce que c’est bon », de « J’aimerais bien en avoir d’autre » !
Quelles merveilles ces desserts ! Même si le chocolat faisait la liaison entre les deux, les textures et les goûts étaient très différents, et complémentaires ! La sarriette apporte une touche de fraîcheur inattendue. Quel délice !

Nous terminons avec un panier de mignardises sucrées…

Tiramisu au miel et potimarron
Fraîcheur menthe et chocolat

Après ce premier dîner sublime, nous profitons de notre petit nid, attendant avec impatience notre journée basque du lendemain…

Et ce lendemain va commencer de la meilleure des façons : avec un petit déjeuner gargantuesque et lui aussi délicieux ! Nous nous faisons plaisir avec les gourmandises sucrées mais aussi salées, le fromage finement tranché faisant partie intégrante de notre assiette, à côté des œufs brouillés et de sushis !

J’avais regardé l’itinéraire pour marcher un peu et monter à pied à la Rhune, mais le temps est très incertain, et des nuages restent accrochés vers le sommet. Aussi nos pas nous mènent dans un premier temps sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, ville chère à mon cœur.

Cette ville est toujours aussi belle, nous profitons de la plage, du port, des boutiques locales… Petit pélerinage aussi en passant à côté du Zoko Moko dans lequel nous avons de bons souvenirs en famille…

Nous nous rendons ensuite dans une boutique de linge basque qui est en pleine braderie : Lartigue 1910. Nous en profitons pour visiter l’atelier…

Puis son voisin nous appelle : il est presque 17 heures, la dégustation à la brasserie Akerbeltz arrive à point nommé !

La dégustation est proposée sur l’ensemble des bières, nous apprécions chaque saveur et les explications très instructives qui les accompagnent. J’ai appris beaucoup de choses lors de cette visite !

En rentrant sur l’Auberge Basque, nous profitons du jardin baigné par quelques rayons de soleil automnal. Des chaises de jardin sont placées sur le bout du jardin, dominant la vallée et offrant un point de vue superbe sur la Rhune…

Après cet après-midi de ballade, nous profitons de notre deuxième et dernier dîner de l’Auberge Basque. Arrivés un peu en avance, nous nous installons dans le salon et nous profitons de nos jolis verres au coin de la cheminée…

Americano et Spritz aux saveurs basques

Le chef Cédric Béchade à la gentillesse de nous accueillir dans sa cuisine, pour nous présenter son équipe, dont son second Clément Guillemot. Leur passion et leur plaisir de travailler dans ce bel établissement se ressentent instantanément, ils répondent avec beaucoup de gentillesse à mes nombreuses questions !

Nous profitons dans le salon de notre mise en bouche, avant de nous installer à « notre » table et commencer un menu autour du souvenir.

Mise en bouche autour du cèpe…

Truite, bain maritime, carottes et riz soufflé

Cette entrée est aussi délicieuse qu’elle est belle dans l’assiette !

Nous poursuivons avec une variation autour du homard, toute en rondeur et tellement agréable !

Homard, tarte aux pinces de homard, œufs de homard,
sauce béarnaise au vin Irouleguy

Nous enchaînons avec une viande absolument divine, tendre et goûteuse.

Bœuf maturé 45 jours, chou, petit épeautre, jus à la vodka, fleur de caviar

Le moment du fromage est particulier puisque le chef cuisine l’ossau-iraty comme un gâteau basque. La pâte est très friable, fondante et croustillante, la garniture est parfumée. C’est très réussi !

Gâteau basque à l’ossau-iraty

Enfin nous terminons par deux magnifiques desserts.

Pomme yoko : tuile cigarette russe, sorbet et coulis de pomme yoko

Autour du kiwi jaune…

Je prolonge un peu encore la soirée avec une tisane à la sauge avant de profiter d’une dernière nuit basque…

Le lendemain matin la brume se lève tranquillement en même temps que nous et nous nous attardons une nouvelle fois devant un petit déjeuner grandiose !


Mon avis :

– Service : très agréable et convivial, le chef apporte les finitions aux plats côté salle et vous apporte lui-même certains plats. C’était inédit pour nous et on apprécie de pouvoir échanger et poser plein de questions ! Mention spéciale au jeune sommelier qui nous a emmené vers de jolies découvertes, avec beaucoup de professionnalisme et de sympathie !
– Ambiance/Déco : l’ensemble de l’établissement est dans un style sobre et chaleureux, on se sent comme dans une maison qu’on aimerait habiter ! De nombreuses références au Pays Basque dans les tableaux et les objets, on s’y sent tellement bien !
– Cuisine : une cuisine très juste et des accords superbes ! Sans conteste Cédric Béchade et son équipe font un travail remarquable ! Je les remercie encore chaleureusement de nous avoir ouvert leur cuisine et d’avoir passé du temps avec nous…
– Prix : je vous invite à aller consulter le site internet ou à vous renseigner auprès de l’Auberge Basque. De mon côté j’ai eu le privilège de pouvoir vivre ces deux jours superbes grâce au concours Nouvelle-Aquitaine Terre de Génie !
– J’y reviens ou pas ? : j’espère vraiment revenir un jour à l’Auberge Basque tant ce lieu est doux et agréable. Je le conseille sans hésiter à tous ceux qui recherchent un joli cocon pour un week-end, ou une belle table pour un repas inoubliable…


L’Auberge Basque

745 vieille route de Saint-Pée
64 310 SAINT-PEE-SUR-NIVELLE

05.59.51.70.00

Site Internet : https://www.aubergebasque.com/

Horaires d’ouverture à consulter sur le site Internet

Nanie:
Related Post