C’est une recette que j’avais notée depuis longtemps, elle est issue d’une émission de Jamie Oliver. Cependant la recette en elle-même ne m’a pas trop plu à la réalisation, aussi je me suis également inspirée d’une recette du Chef Damien.
En combinant les deux, j’ai obtenu la texture que je voulais : pas trop liquide pour être manipulée facilement, et pas top ferme pour une dégustation crémeuse.
Comme toutes les boulettes, c’est un peu long à faire, mais tellement délicieux ! Le genre de plat que j’aime faire en vacances parce qu’on peut prendre tout le temps que l’on souhaite…
- 500 g de ricotta
- 75 g de parmesan
- 220 g de farine
- 3 œufs
- 100 g de chapelure fine
- 150 g de beurre
- 8 feuilles de sauge
- sel
- poivre blanc
- Dans un saladier, mélanger la ricotta et le parmesan râpé. Saler et poivrer. Ajouter 120 g de farine et bien mélanger.
- Préparer l'anglaise : préparer une assiette avec la farine restante, une autre avec les œufs entiers battus, et une dernière avec la chapelure.
- Former des boulettes de la taille d'une noix, entre ses mains ou à l'aide de deux petites cuillères. Les rouler dans la farine, puis l’œuf, puis la chapelure. Rouler de nouveau dans l’œuf puis la chapelure. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre sur feu moyen. Ajouter les feuilles de sauge. Faire rissoler les boulettes de ricotta quelques minutes, en les retournant régulièrement.
- Servir tiède.
- Pour plus de saveurs, préférez râper le parmesan juste au moment de la recette plutôt que d'acheter du parmesan déjà râpé.