Parce que la tête est encore en vacances, au soleil, au bord de la grande piscine, à rire, manger, trinquer, je vous propose de continuer un peu l’été en vous partageant la recette de mon mojito.
Parfois il est fait un peu au pif, mais du coup il peut être trop fort. Alors j’ai pris les proportions afin de savoir quelle dose est vraiment la meilleure…
Le secret est dans le rhum, que j’arrange avec de la menthe fraîche quelques mois auparavant.
- 1 litre de rhum blanc (de préférence à 50° ou 55°)
- 3 branches de menthe
- 1/2 citron vert
- 1 branche de menthe
- 40 ml de rhum arrangé à la menthe
- 1 tranche épaisse de concombre
- 30 ml de sirop de sucre de canne
- 10 glaçons
- 15 cl d'eau gazeuse (style Perrier)
- Quelques mois auparavant, préparer le rhum arrangé : ôter un peu de rhum de la bouteille, y glisser les branches de menthe préalablement lavées et essuyées. Reboucher et réserver dans un endroit sombre pendant 3 mois minimum.
- Pour réaliser le mojito, couper le demi citron vert en gros dés. Le placer dans un grand verre. Ajouter les feuilles de la branche de menthe. Ajouter enfin le sirop de sucre de canne. Bien piler avec un pilon en bois. Ajouter le rhum arrangé et la tranche de concombre.
- Recouvrir avec les glaçons et ajouter l'eau gazeuse.
- Servir aussitôt avec une paille et un mélangeur.
- - remplacer l'eau gazeuse par du champagne pour obtenir un mojito royal
- - ajouter des fruits frais, comme des fraises, des framboises, des dés de melon ou de pastèque...
- - pour une version virgin mojito (sans alcool), remplacer le sirop de sucre de canne et le rhum par du sirop Monin Mojito Mint (environ 60 ml par verre)