Un risotto c’est pas si compliqué à réaliser, et surtout c’est délicieux ! Lorsque je fais des soupes l’hiver, je garde un litre de bouillon que je congèle. Il me suffit ensuite de le décongeler pour avoir un bouillon savoureux pour la réalisation de mon risotto : c’est bien meilleur que les bouillons cubes !
Pour cette version, j’ai simplement agrémenté mon risotto de jambon de Bayonne : cela apporte une petite note salée très agréable !
- 1 litre de bouillon de légumes
- 200 g de riz carnaroli (ou de riz arborio)
- 1 oignon
- le jus d'un citron
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 20 g de parmesan râpé
- 100 g de jambon de Bayonne
- 1/2 botte de ciboulette
- huile d'olive
- sel
- poivre blanc
- Faire chauffer le bouillon sur feu moyen pour qu'il soit chaud.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Y ajouter l'oignon émincé finement. Faire colorer doucement. Ajouter ensuite le riz et bien mélanger, jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajouter le jus de citron. Lorsque le jus de citron est absorbé, ajouter une louche de bouillon. Attendre l'absorption complète, en mélangeant régulièrement, puis ajouter de nouveau une louche de bouillon. Procéder ainsi pendant environ 20 minutes : le riz doit rester un peu croquant.
- Hors du feu, ajouter la crème et le parmesan. Saler et poivrer. Couper le jambon de Bayonne en fines lamelles. Les ajouter au risotto.
- Ciseler finement la ciboulette.
- Dresser le risotto dans des assiettes creuses, décorer de ciboulette ciselée.
- Servir bien chaud.