Risotto anti-gaspi aux champignons
Avant de consacrer très bientôt un long moment à vous raconter la formidable et inoubliable expérience que je viens de vivre (un indice dans mon palmarès dans le bandeau à droite…), voici une petite recette très savoureuse. Ce risotto est conçu afin d’utiliser au maximum les ingrédients et ne pas gaspiller : les épluchures des légumes sont en effet utilisées pour réaliser le bouillon de cuisson du risotto.
Risotto anti-gaspi aux champignons
2018-03-12 12:03:12
Nombre de personnes 4
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
1 h 30 min
Temps total
2 h
Ingrédients
- 200 g de champignons de Paris
- 2 carottes
- 1/2 bouquet de persil
- 1 oignon
- 200 g de riz carnaroli (ou de riz arborio)
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 20 g de parmesan râpé
- huile d'olive
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Éplucher les carottes et les champignons, ôter les pieds des champignons. Laver abondamment les épluchures et les pieds de champignons, en plusieurs eaux, et les placer dans une casserole. Ajouter également les tiges du bouquet de persil. Couvrir d'eau et laisser mijoter sur feu moyen pendant 45 minutes à 1 heure. Égoutter le bouillon, saler à votre convenance.
- Faire cuire les chapeaux de champignons à la vapeur pendant 10 minutes.
- Couper les carottes en petits dés.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Y ajouter l'oignon émincé finement. Faire colorer doucement, ajouter les dés de carotte. Ajouter ensuite le riz et bien mélanger, jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajouter le vin blanc. Lorsque le vin blanc est absorbé, ajouter une louche de bouillon. Attendre l'absorption complète, en mélangeant régulièrement, puis ajouter de nouveau une louche de bouillon. Procéder ainsi pendant environ 20 minutes : le riz doit rester un peu croquant. Couper les champignons en lamelles, les ajouter au risotto et bien mélanger.
- Hors du feu, ajouter la crème et le parmesan. Saler et poivrer.
- Ciseler finement le persil.
- Dresser le risotto dans des assiettes creuses, décorer de persil ciselé.
- Servir bien chaud.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/