Mes recettes sont un peu orientées en fonction des différents concours qui se présentent, c’est encore le cas avec ce cake que j’ai réalisé afin de jouer au challenge proposé par Guyader.
Je n’ai pas été très originale dans les associations de saveurs (bleu/noix/miel), mais j’aime particulièrement ce mélange dans un cake apéritif. J’ai en revanche voulu jouer sur le visuel et les différents goûts se détachent dans le cake, pour un joli rendu et une manière de déguster un peu différente…
Je profite également de ce billet pour participer au défi de juin de Recettes.de : cuisiner pour un buffet.
- 3 œufs
- 150 g de farine
- 100 g d'emmental râpé
- 10 cl d'huile
- 12 cl de lait entier
- 1 cuillerée à café de levure
- 25 g de noix
- 35 g de miel
- 25 g de bleu de Bresse
- 10 g de graines de lin brun
- 1/4 cuillerée à café de clous de girofle en poudre
- 1/2 cuillerée à café de muscade
- sel
- poivre blanc
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans le bol d'un robot, placer les œufs entiers, la farine, la levure, l'huile, le lait et l'emmental râpé. Saler et poivrer. Mélanger avec la feuille du robot, à vitesse réduite.
- Dans un bol, écraser à la fourchette le bleu. Ajouter deux cuillerées à soupe de pâte et bien mélanger. Répartir dans des empreintes à financiers.
- Mixer grossièrement les noix. Y ajouter deux cuillerées à soupe de pâte et bien mélanger. Répartir également dans des empreintes à financiers.
- Dans un troisième bol, mélanger deux cuillerées à soupe de pâte avec le miel. Répartir dans des empreintes à financiers.
- Faire cuire au four pendant 10 minutes. Démouler et laisser refroidir.
- Dans la pâte restante, ajouter les graines de lin, les clous de girofle en poudre et la muscade. Bien mélanger. Beurrer un moule à cake. Y verser un peu de pâte. Répartir les petits cakes au bleu, puis recouvrir d'un peu de pâte. Répéter l'opération avec les petits cakes aux noix et les petits cakes au miel. Terminer en recouvrant de pâte.
- Faire cuire au four pendant 30 minutes. Laisser refroidir avant de servir.
View Comments (1)
Mmmm ce cake est bien gourmand, l'apéritif ne peut qu'être encore plus apprécié !!!
Belle journée. Viviane