Barilla organise un joli concours, et j’ai d’autant plus à cœur d’y participer qu’un des chefs de ma région est Julien Cruège, dont le restaurant visité il y a quelques mois m’avait enchanté.
Après quelques essais infructueux sur ce genre de présentation, je me suis mieux organisée cette fois, avec des bandelettes de papier sulfurisé pour démouler, et une mousse plus prise qui a permis de bien conserver la forme du dôme.
Pour les saveurs, je suis restée sur des goûts de saison avec les premières ratatouilles. J’ai contrasté le plat avec une ratatouille servie chaude sur le côté, et une timbale froide avec une mousse parfumée et un cœur coulant. J’ai beaucoup aimé !
- 250 g de bucatini n°9 Barilla
- 1 feuille de gélatine
- 20 cl de crème entière liquide
- 4 jaunes d’œuf extra-frais
- 4 tranches de pain de mie
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 aubergine
- 7 petites tomates
- 1 branche de romarin
- 3 blanches de thym
- huile d'olive
- sel
- piment d'Espelette
- Préparer la ratatouille : couper l'aubergine non épluchée en dés. La faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Éplucher le poivron, le couper en dés et l'ajouter à l'aubergine. Bien mélanger. Ôter un peu de peau aux courgettes, les couper en dés et les ajouter à la préparation. Éplucher les tomates et les ajouter entières à la préparation. Saler, assaisonner de piment d'Espelette, de thym et de romarin. Laisser mijoter sur feu doux pendant 30 à 45 minutes, en remuant souvent.
- Faire cuire les bucatini dans un grand volume d'eau salée. Ne pas les égoutter : les laisser refroidir dans leur jus de cuisson.
- Faire ramollir la gélatine dans un bol avec de l'eau froide. Prélever 4 cuillerées à soupe de jus de ratatouille, le faire réchauffer s'il a refroidi. Y ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Dans le bol d'un robot, monter la crème entière liquide en chantilly. Y ajouter le jus de ratatouille et battre de nouveau.
- Découper des bandes de papier sulfurisé et les placer en croix dans 4 petits bols. Répartir les bucatini en spirale, en remontant le long des parois du bol. Remplir de mousse à la ratatouille, en conservant un creux au milieu. Y placer un jaune d’œuf extra-frais. Compléter avec un peu de mousse et laisser prendre au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Faire griller les tranches de pain de mie, les découper avec un emporte-pièce en forme de cercle de la taille du haut du bol.
- Procéder au dressage : démouler les timbales sur les cercles de pain de mie. Servir accompagné de la ratatouille chaude.
View Comments (2)
Très joli dôme! J'espère qu'avec cette recette vous avez gagné le concours Barilla, car elle est vraiment originale!
Eh bien oui, c'est ma recette qui a été gagnante du concours Barilla :) Je vais très bientôt prendre un cours de cuisine avec un chef bordelais que j'aime beaucoup :)